Le Vortex

Le Vortex Le Vortex

  • 32
  • 3 992 738
Bienvenue dans le Vortex !
Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier.
Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Puisque dans les sciences et la culture, les différentes thématiques s’entrechoquent, ils se mêlent ici de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à cœur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.
Au programme :
📹 Un nouvel épisode tous les mercredis (18 h)
👪 Des lives exceptionnels
🥂 Un Discord pour tous nous retrouver et discuter ensemble : discord.gg/2uQT2r9

Vidéo

Commentaires

  • Excellent la pub Amazon lors de l'annonce de "la crise anthropique" :')

  • Le livre a été inventé au milieu du 15e siècle ?? Et vous avez la collaboration d'Arte pour dire ça ? C'est l'imprimerie à caractère mobile qui a été mise au point en Europe mi 15e, mais elle existait déjà depuis plusieurs siècles en Chine.

  • Ouais, y a quand même une grosse méconnaissance du médium de conservation de données en informatique avec en plus la mise de côté de la réelle puissance de conservation de la données. Notamment grâce aux réseaux de données.

  • 'a un endroit ou l'on peut poser des suggestion de sujets ? -- parce que une question me turlupine : que faudrait il pour qu’une autre forme de vie, espèce, intelligente émerge sur terre ?

  • Une chaîne FR-tv intelligente, qui mérite d'être plus vue

  • 4:59 Juste pour info, il ne s'agit pas ici d'une vrai baleine, c'est une œuvre d'art dénonçant la pollution (notamment par le plastique) des océans. Mais l'on retrouve bien évidemment régulièrement des baleines à l’estomac rempli de déchets plastiques, particulièrement des sacs car ceux-ci peuvent rappeler des méduses.

  • *L E S P O U T R E S*

  • Je crois me rappeler que niveau "point de vue " les décodeurs sont pas les derniers pour le mettre dans leur travail...

  • c'était bien parti les 3 premières minutes sur ce que pourrait être (parfois) le repas de demain... pour partir ensuite sur une tirade anthropologique et philosophique du repas... dans le passé. on s'est hélas un peu perdu en chemin mais bon... merci tout de même de l'effort.

  • Cernunnos! @6:33

  • Qui a construit les pyramides en Égypte? Ben les Égyptiens. Qui a construit l'Obélisque de la Concorde à Paris? Ben les Égyptiens. Qui a construit Obélix? Ben les Français

  • C'est tellement court après je comprends le format. Vos collab sont superbes et intéressantes ! Ce que je donnerais pour des vacances dans cette coloc... 😂

  • J'ai vraiment apprécié cette chaîne, jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo. Je suis loin d'être historienne, mais enfin je m'intéresse suffisamment à la mythologie grecque pour savoir que Junon et Jupiter sont des dieux romains (certes calqués sur leurs homologues grecques, mais il y tout de même de majeures différences entre les cultes grecs et les cultes romains) alors que Héra et Zeus sont grecs. Pour une vidéo de vulgarisation scientifique/historique je trouve l'erreur grossière et très mal venue.

  • ce serais possible d avoir la music de fin ? c'est "realmyop" de ronan letoqueux mais je ne la trouve nul part :x

  • Un remake de la conférence.... Ouais...

  • Donc si une civilisation comme la notre serait indétectable dans les couches géologiques cela veut dire que théoriquement il aurait pu y avoir une civilisation comme la notre dans un lointain passé, voir plusieurs sans même qu'on ne le sache ?

  • bonjour à tous je me trompe ou il n'y a plus de videos de C'est une autre histoire, de Hygiène Mentale, de Dirty Biology, de Passé Sauvage... C'est déjà la fin ? Vous connaissez d'autres chaines intéressantes comme celles-là ?

  • En un mot passionnant, captivant. Pastivant.

  • Elle vient d'où l'info comme quoi la crise Crétacé-Paléogène a une durée de l'ordre de l'année ?

  • Super épisode, bravo tout simplement.

  • Honnêtement, je me demande qui, d'un archéologue ou d'un astronome retrouverait des traces de l'humanité en premier. Je ne parle pas de quelque satellite artificiel, mais des empreintes que l'on a pu laisser sur la Lune. Là-bas, pas d'air, pas de bactéries, pas d'activité tectonique quelconque, rien qu'une totale immobilité à peine troublé par quelques météorites qui s'écrasent à l'occasion. A priori, le drapeau américain planté là-bas est la chose la plus durable que l'on ai pu inventer (pas la meilleure, mais bon...). La solution pour faire du durable: envoyons des Rovers dessiner des zizi en géoglyphe (on y enverra Arnaud d'Astronogeek) sur la Lune, histoire de bien marquer qu'on était là, avec un souvenir aussi impérissable que sophistiqué.

  • Finalement ce sera sur la Lune que les traces humaines resteront le plus longtemps visible... Délire.

  • gros tag sur la lune, imparable

  • Les restes des astronautes sur la lune seront sûrement préservé longtemps

  • bonjour, Les déchets spatiaux auront-ils tous disparu dans 55 millions d'années? Ou restera-t-il des restes de satellites géostationnaire.

  • Heu à 2h52, on a du mal à ouvrir un fichier sur 2 windows différents... heu c'est une blague ?. Je bosse dans le domaine, d'une on a du mal pour l'utilisation de tel ou tel soft ok, et encore. Mais si les archo du futur sont pas plus con que ceux présents, ils auront la technologie pour lire même bit à bit les données et les reconstituer. Evidemment si les archéos du futur, savent plus ce qu'est un bit, on est mal... enfin c'est un peu comme si dans le passé plus aucun archéo n'avait réussi à traduire de l'egyptien ou du Grèc... Niveau scientifique, 0 pointé. Après pour de la vulgarisation premier niveau ça passe.

  • super vidéo ! où se trouve le château dans la vidéo ?

  • J'ai beaucoup de mal avec ce ton condescendant...

  • Les satellites ? quelle est leur durée d'existence et d'orbitage si l'humanité venait à disparaitre ?

  • la plupart des os de poulets ne sont pas conservés, ils sont broyés et réutilisés de differentes maniere

  • Il faut arrêter de couper les gens ! Mendax, sort de ce corps !

  • Mise en scene moyenne , personne ne discute de cette facon, soit c est des gens super chelou dont le seul but est d’étaler permanemment leurs confiture entre eux , à chaque fois vous faites genre norbert la tete d’ampoule decouvre ce que fleurette à lunette , celibataire chronique lui explique alors qu il le sait deja pertinament, et il dit « oui oui » ou « a bon » « waoooo » , soit la mise en scene enfantine qui merdouille complet rand le truc impossible a regarder si tu n a pas 7 ans En fait vous avez caricaturer une troupe du blond de gadel mallette et vous en avez fait une serie ! Trop bien

  • Peut être que cette vidéo elle restera ! ' 😋

  • J’ai trouvé le live très intéressant. En revanche, vers la fin, la remarque de Renan sur la méthode sceptique qui aiderait les gens à définir le plus vraisemblable me paraît excessivement optimiste. Qu’elle apprenne à se méfier, bien sûr. En revanche, méthode ou pas, la plupart des gens n’ont que le temps’ comme avant, de lire ou voir des contenus finis auxquels ils adhèrent ou pas. Que les gens lisent stop mensonges ou sceptiquePlusMagasine, généralement, on ne fait que faire confiance à une source, au mieux on apprend à reconnaître celles qui ne sont pas crédibles ou compétentes. Vu la quantité de fake news qui circulent dans le milieu sceptique, je crois pas que ça ait changé grand chose . Au mieux, certaines personnes, au lieu de croire que leur signe astrologique indique leur caractère, pensent qu’on peut boire du Roundup sans risque.

    • @Dory Kiddo heu aussi il sont sans risque, c'est théorique, on a extrapolé une valeur en faisant des expériences avec des lapins, avant qu'il soit classé cancérogène probable. Donc je me fierais pas trop à ce qu'on raconte sur FR-tv avant de m'en faire un sirop :D

    • @Dory Kiddo Oui, ce sont en particulier les utilisateurs qui sont concernés, ce que cachent généralement les militants pro-glypho. Et je parlais bien de round-up, qui n'est pas du glypho, mais du glypho + adjuvants qui le redent non seulement efficace mais beaucoup plus toxique. Ce qui n'était pas précisé dans la vidéo que j'ai vue sur le sujet, puisque visiblement le type qui l'a faite (mastodon) n'a absolument pas bossé le sujet et essayait de faire des clicks en répétant les arguments entendus ailleurs. Mais ce sujet, donc, est particulièrement complexe, c'est un des rares que j'ai pu étudier en y passant des centaines d'heures. Généralement, on ne fait pas ça, on regarde un type sur youtube qui prétend l'avoir fait et on répète ce qu'il dit si on l'a cru. Ce qui n'est pas très différent de ce que fait le public de stop-mensonges.

    • Pas pur hein 😂 Mais ouais des residus auc quantites habituelles controlees sont sans risque pour la consommation humaine Le truc c'est plutot voir o'effet sur les autres animaux qui vivent à proximite des epandages, et aussi les poissons etc...(et aussi la securite du stockage des produits agricoles, quand un contenair se fend et se deverse dans l'affluent qui alimente un lac artificiel...bam tous les poissons morts qui flottaient le lendemain, il a fallu tout vider, ça a joué sur les revenus touristiques de l'ete pendant le nettoyage, il a fallu quelques annees pour que les plantes aquatiques les canards les poissons recolinisent le lac et s'y reproduisent) aucune victime humaine, et les doses etiaient bien plus fortes, par contre y'a eu des irritations cutanees et ceux qui nettoyiaent avaient des lunettes) Bref pour le coup plein d'animaux sont morts et ça a joue sur l'economie d'un petit bled, avec fort chomage, et prive les gosses de leur activite d'ete (le lac c'est baignade surveillee, aire de jeux etc), gites geres par la mairie donc revenu pour la municipalite deja dans la deche encore reduits... Je trouve qu'on en parle pas de la "bonne" maniere, des externalites negatives possibles qu'on peut etudier et dont on a des exemples afin de pas reproduire les erreurs (dosage, stockage, protection adaptee pour les personnes qui bossent avec ces produits genre proteger yeux et peau et muqueuses parce que c'est souvent irritant)

  • Je trouve que ça ne répond pas à la question de départ. En quoi le fait que nous portons des gènes pour assimiler le lait ou consommer des céréales industrialisées apporte une quelconque lumière sur les rares cas d’enfants ayant grandis auprès d’animaux uniquement ?

  • Je viens de découvrir que "against the grain" de Scott a été traduit en français l'an dernier (sous le nom "homo domesticus"). Je cours l'acheter lundi.

  • Et le béton ? dommage de ne pas avoir parlé du béton, a mon avis les traces des structures en béton dans 55 millions d'années laisseront des traces visibles

  • Enorme le vin de 2050 ^^

  • 10:56 "le Meilleur des Mondes" est assez pertinent, mais "Demolition Man" l'est plus encore. ... Ouais, mais ça ne nous dit pas comment on utilise les trois coquillages. Attend... 3 coquillages, l'impression 3D, les systèmes de stockage de données à haute durabilité, Léo Grasset qui prend sa douche... TOUT EST LIÉ !!!

  • Durée de vie des CD 15 ans ? Mon premier CD acheté en 85 fonctionne parfaitement...

  • Forcément, si tu imprimes des trucs couleur mimolette, tu perd très vite en crédibilité...

  • Realmyop au son ?

  • 4:16 On peut ajouter la théorie des Anciens Astronautes ici, je suppose?

  • 5:12 stalker spotted...

  • Excellente vidéo !

  • J'ai tellement honte de ce qu'est devenue l'humanité. J’espère qu'on ne laissera aucun trace pour que cette page d'histoire soit oublié.

  • La poutre c'est le ciment du moyen âge !

  • Encore une super vidéo. Contunez comme ça ! ^^

  • Du coups c'est un peu évoqué en début de vidéo mais pas assez creusé à mon gout : Quid de l'impact écologique? A l'heure actuelle on épuise les ressources de la planète à une vitesse alarmante, on "vis à crédit" à une date qui arrive de plus en plus tôt chaque année. Qu'est ce que ça coûte, en terme de ressource, en terme d'empreinte carbone de produire un repas en poudre? Concrètement? Imaginons qu'avec le temps ce type d'aliment s’implante un peu plus dans la population, si on remplace tous disons 10% de notre alimentation actuelle par des bouteille de F***? Dans la mesure ou, au moins pour la marque que vous avez goûté on est sur du produit vegan et où la production de viande pour nourrir l'humanité est l'un des pires gouffres à ressources possible, on peut s'attendre à ce que ça allège considérablement le poids de l'industrie agro alimentaire pour la planète non? Léo, une seconde vidéo pour creuser le sujet? Ps : Et arrêtez de faire vos chochottes, c'est pas dégeux, la recette au cèpes elle est top ^^

  • Je suis le seul à être tomber sur une pub pour jesus et l'amour de dieu sur cette vidéo ? Checker vos annonceur @LeVortex

  • Et le metal ? on en parle du metal ?

  • Trop cool le vortex c'est tellement cool ces coop de connaissances GG la nouvelle coupe Manon 😉👌😎

  • Oui

  • Un truc me chiffonne. Le plastique dure environ un millier d'années. Les CD "en moyenne 15 ans" seulement ?!! Ils sont majoritairement en polycarbonate, un plastique très résistant. Et mes CD des années 80 fonctionnement encore parfaitement... Une explication sur cette apparente contradiction ?

    • @Gabriel Pettier J'entends bien, et merci de cette précision. Mais quelqu'un a-t-il un CD qui ne fonctionne plus, sans avoir été abîmé, juste parce qu'il a plus de 15ans ? Perso, non.

    • Ce qui est intéressant dans le CD, c'est pas le plastique. C'est les infos dedans, et elles ne peuvent subir qu'un certain nombre de détorioration avant d'être illisible. Après, le plasique est toujours là, mais il a trop changé de forme pour qu'on puisse s'en servir.

  • Les seins, c'est canon... Même au paléolithique, on le savait déjà!!!

  • Tellement bien ce vortex

  • 0:40 Manon "qui veut du vin?" C'est à ce moment que j'ai liker. Manon notre guide!

  • hormis le passage (moisi) sur les poulets (faut croire qu'elle y tient ... :/) c'était plus intéressant que l'autre vidéo que j'avais vu (avec l'archéologue ET du turfu)

  • Les capsules temporelles existent déjà, mais elles ne sont pas sur Terre, elles sont parties dans l'espace, les sondes spatiales ! Voyager 1 et 2, les sondes Pioneer, New Horizons... C'est tout ce qu'il restera de l'humanité, à condition que les radiations interstellaires ne les abiment pas trop...

  • Pas grand chose à ajouter à part : _ carte mondiale du QI de l'OMS... _ Jacques Marseille, économistes communiste, comment la colonisation a ruiné la France _ plus la peine de culpabiliser les français ils sont déjà puni par la colonisation inverse, les 5000 aggressions par jour et les tournantes (principalement des ex_colonisés qui violent des blanches). Je condamne les actes de mes ancêtres mais vous ne me culpabiliserai pas. Au même stade les algériens ont commencé à commettre des massacres. Un blanc sur de lui et dominateur

  • Après en avoir parler avec des potes, on s'est posé la question de tous les satellites qu'on a laissé en orbite autour de la Terre. Bien sûr, les stations spatiales non entretenus ne vont pas rester telle quelles, mais il faudra attendre très longtemps pour qu'ils finissent par s'écraser sur Terre. Du coup, il restera tous ces vestiges pendant pas mal de temps qui seront sans doute une trace très visible, non ?

  • Alors j'en suis à 3:19 et je tiens juste à dire que non, un DVD rayé n'est pas illisible et un disque dur qui a grillé non plus. Il n'est plus lisible par le commun des mortels, mais une partie, voir toute l'information peut être récupéré. Tout dépends du cas. Et du prix. C'est comme un vieux document, il faut réussir déjà à le lire (Certains rouleaux doivent être passé au rayon X car ne peuvent plus être déroulé), puis il faut en comprendre la langue et le contexte pour pouvoir en saisir l'entiereté. C'est pareil avec un disque dur par exemple. On peut changer sa carte électronique ou son moteur pour le refaire fonctionner, voir extraire les plateaux pour le lire avec un autre appareil Après oui, la conservation en informatique est très mauvaise. Les données doivent 'vivre' pour être conserver le plus longtemps. Un disque dur tient plus longtemps en activité que éteint. Les données doivent être continuellement copier pour ne pas être perdu, c'est très compliqué aujourd'hui. Et le magnétique est la meilleure solution pour le moment. Sinon merci pour la vidéo, j'ai regardé tous les vortex, j'aime beaucoup !

  • Du coup dans le futur on ne pourra pas constater la quantité anormalement elevée de fossiles d'animaux que l'homme a exterminés durant cette période extrêmement courte ?

  • "c'est là que tu viens déposer tes offrandes au… au grand poutreur" :D Super épisode sinon, penser le temps long est en effet intéressant, (même si on peut se demander… pourquoi? en quoi un futur aussi lointain nous concerne t'il?). Il reste la vielle loi statistique qui indique que la meilleur indication de l'espérance de vie de quelque chose, c'est son age, plus ça dure depuis longtemps, plus ça a de chances de continuer… En tant qu'informaticien, je voudrait pas être a la place d'un historien qui découvrirait un disque dur de 2020 en parfait état, mais hors de tout contexte, meme sans chiffrement, l'encodage des données est aujourd'hui très sophistiqué, si on ne sait meme pas la distance entre deux zones magnétiques pour représenter 1 bit, et quelle est la taille d'un secteur sur le disque, bonne chance pour découvrir la table des partitions, le format de fichier (ntfs/ext4/fat… ou autre), et ensuite, les format des fichiers eux même, un simple jpeg par exemple utilise des algo extrêment complex pour stocker l'image de façon efficace, sans contexte sur l'interprétation de ces suites de chiffres, je ne sais pas si il serait possible d'en tirer quoi que ce soit. Idem pour les fichiers textes, même un simple ascii n'a pas de sens si on a pas de table de décodage des symboles, si on ne connait pas les langues parlés à l'époque, l'analyse statistique sur les fréquences des lettres ne donnera pas grand chose, et si on utilise quelque chose de plus complexe comme utf-8, avec ces encodages à tailles variables (entre 1 et 4 bytes en fonction des lettres), on est vite perdu sans documentation, sans compter bien sur, les formats d'archives compressés qui tirent partis des répétitions en remplaçant celles ci par des symboles plus courts. Et je ne parle même pas d'encodage vidéo, avec les centaines de combinaisons possibles entre format de couleur, encodage, conteneur, et bien sûr toutes les tailles différentes, et ces différents formats tirant aussi partis des logiques similaires a jpeg pour éviter les répétitions, mais aussi dans le temps (une image étant souvent très ressemblante a l'image précédente). Et tout ça, suppose un disque en parfait état… Le microfilm est une autre alternative intéressante, encore pas mal utilisé en archive, facile a lire, il suffit de faire passer de la lumière au travers, et de projeter sure une plus grande surface pour voir plus grand, on peut stocker beaucoup de données dans un espace relativement petit, et ça résiste, comme le papier, assez bien aux dégradations partielles, on peut faire des photos de centaines de pages de livres, comme de films, pour le son, j'imagine qu'on pourrait visualiser le signal, après tout, on arrive a reproduire assez fidèlement du son de cette façon, a partir d'enregistrements du 19eme siècle de ce type, pour peu que le signal soit assez précisément représenté, ça devrait suffire. Merci pour cet épisode très intéressant!

  • Manon Bril : actors studio

  • Les satellites qui orbitent autour de la Terres, mais aussi les divers déchets spatiaux seront-ils toujours là dans 55 millions d'années ? Si oui cela indiquera qu'il y a eu une civilisation autour de notre planète.

  • 🔥🔥🔥🔥 0:56 💓🔥 👇 👇 👇 👇 👇💛

  • Et les déchets spatiaux ?

  • Merci pour ce bel épisode sur de la géologie, c'est pas si courant su FR-tv! Après en termes de capsules temporelles stockage profond de type cigeo, et les vestiges spatiaux (alunisseurs, rovers martiens ou sondes voyager) me semblent le plus efficace mais faut bien reconnaître que pour les trouver faut être un peu chanceux! A présent je vous laisse je dois rejoindre Tom cruise à l'église de la poutrologie!

  • Le grand poutreur x)

  • Le grand poutreur ! XD

  • Chouette vidéo. Merci !

  • Poutre ! C'est poutrement bien fait ! Bravo

  • Dernièrement, j’ai vu une vidéo une vidéo sur la nourriture en poudre et qu’elle pourrait potentiellement devenir la nourriture du futur. Étant très curieux de nature et à la recherche d’une solution innovante pour manger équilibré, bon marché et préparé rapidement, ça m’a direct interpelé, j’en ai commandé! Mais franchement, j’ai vite déchanté. Ça me donne presque envie de vomir tellement que c’est désagréable à manger. C’est dommage pk j’avais bcp d’attente sur ce genre d’alternative. Honnêtement, je doute fort qu’un jour on se mette tous à manger cela.

  • Il restera nos satellites!

  • C'est sympa, le Vortex qui parle de géologie, mais perso je préfère quand ça parle de sciences. (rhaaaaaaaaaaa!!!!! déso, c'était trop tentant ;-) )

  • En direct du château de Fougères ehe

  • Donc si on déroule il y a peut-être eu une civilisation comparable a la nôtre peut être moin développé qui aurait pu ne laissé aucune trace

  • Le grand poutreur. Lol .

  • Et nos satellite et passages sur la Lune ? Il nous survivront combien de temps ?

  • Quid des satellites et autres trucs laissés dans l'espace ? ils seront crashés ou encore au dessus la tête de nos futures archéologues dans 55MA ?

  • Ça poutre

  • Il serait bon de ne pas oublier le rockencène...

  • Je suis là depuis là première vidéo et cette chaîne est rapidement devenue une de mes préférées ! Vous faites un très bon boulot, je vous encourage à continuer sur cette voie ou encore mieux !😍

  • Vous devriez mettre des sous-titres en anglais également. Vous gagneriez grave en visibilité. Je suis deg de ne pas pouvoir partager vos vidéos avec les potes anglophones...

  • Étant étudiant en archivistique votre vidéo explique parfaitement le paradoxe de la modernité et du progrès dans la conservation du passé, merci beaucoup, superbe vidéo et j'ai appris pleins de choses !

  • le teasing de patrick :D

  • 3:56 Manon propose un sloubi !

  • Excellent ! Pourrait-il rester des traces archéologiques de notre activité actuelle dans l'espace ?

  • Toujours aussi cool les vidéos du Vortex !

  • Cette épisode m'a fait penser à racheter un disque dur

  • Elle a une voixtres similaire à celle de Scilabus non ? :)

  • Toujours aussi lourd en terme de forme (et de fond aussi mais tout le monde le dit déjà dans les commentaires) comme emmision de vulga que ça soit le son, la mise en scène, le montage et le rythme ça passe vraiment très bien, bravo 👏

  • Je trouve ça bien de dire qu'il y a des solutions, on est beaucoup sur la culpabilisation des gens pour les sensibiliser mais peu d'info sur les solutions concrètes qu'ils peuvent faire à leur échelle. Cette culpabilisation engendre un stress et un sentiment d'impuissance assez difficile à gérer, il est temps de pense de passer à une sensibilisation positive.

  • Est ce que des archéologues du futur pourraient retrouver des traces de notre civilisation dans l'appauvrissement génetique brutal de la 6ème extinction de masse en cours ? Ou du moins des informations pour mieux interpréter d'autres signes ?

  • Notre future nourriture pourrait aussi dépendre de l'innovation en termes d'agriculture urbaine... Si l'on trouve des astuces pour faire pousser des champignons dans la cave et que l'on crée des variétés de plantes qui peuvent se passer d'une grande source lumineuse pour pousser sur un rebord de fenêtre, nos repas pourraient s'en trouver modifiés. 😄

  • Vous amenez beaucoup de modernité à votre façon de parler du passé. Super boulot et super chaîne!

  • Ahhhhh ce n'est pas un squelette de dinosaure !!!! bwniv<mnjsdnc<msvnw fs<ijv<rbjoiwjràçjtpibjùklnùnivo<nslw wndfboibj<pojbwoigjbrowsdnvbdw 9:15

  • Super intéressant ! Merci de vos travaux !

  • L'utilisation massive de métal / béton ne laisserait-elle pas de traces, au même titre que des fossiles ? Pourquoi est-ce qu'on parle uniquement du plastique ?