27 FAITS SURPRENANTS SUR LE MOYEN ÂGE !!

Ajoutée 5 déc. 2018
Et si on faisait la même chose sur la Renaissance ?
Mon livre plein de faits surprenants: goo.gl/biqRQQ
Chaîne de Vin Stache :
goo.gl/gYsWVF
Chaîne secondaire "Le labo": goo.gl/jo2vja
Abonnez vous pour ne pas louper mes prochaines vidéos!
Pour les Salut Internet (ATTENTION PAS PLUS DE 15 SECONDES): goo.gl/vyBdGY
------------------
N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux!
Facebook: facebook.com/DocSevenTV
Twitter: twitter.com/DocSevenTV
Instagram: instagram.com/docseventv/
------------------
Une partie des sources:
Crédit(s) musique:
Morning Walk - Jingle Punks
Summer Trip - Tigoolio
Grapes - I dunno
Artistes récurrents:
-Efisio Cross: fr-tv.com/username-EfisioSymphony
- KronoMuzik: fr-tv.com/ch/UC5C9-4yOwA1NR2NHzq_r69g
- Anthox : fr-tv.com/username-wildesyde
Une partie des cartes et images utilisées proviennent de Wikimedia Commons.
------------------
Graphisme de la chaîne:
Boidin: fr-tv.com/username-battlefrite
Tu veux m'envoyer une lettre ?
C'est ici:
Doc Seven
8 Rue du Fg Poissonnière
75010 Paris
------------------
Tu veux m'envoyer un colis ?
C'est ici:
Doc Seven
Une pièce en plus
119 Avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly

Commentaires

  • Je viens de découvrir ta chaîne complètement par hasard... J'adore! Très intéressant, on sent que tu fais beaucoup de recherches. Bien expliqué et fluide. je m'abonne ;)

  • Sur le fait numéro 7 : y'a même eu un duel judiciaire entre un homme et un chien.

  • Hey doc Seven ! Très bonne vidéo ;) merci d’avoir resituer le moyen âge et de l’avoir séquencé comme tu l’as fait ! Une petite info : sur les vikings, on trouve des sources contemporaines : notamment le récit « documentaire » d’ibn Fadlan, un érudit qui a fait un tour d’Europe et qui a pas mal parlé des vikings. De toute évidence le recit n’est pas tout a fait objectif mais néanmoins très intéressant !

  • Lol tu fait des video dessu et tu say même pas le principal ça commence bien 5eme 15eme siècle en GROS non ... pas en gros oui c'est juste mais les dates exacte son 470 aprés jc à 1492 ap jc EN GROS de la chute de rome a la découverte des Amérique ....

  • Y a les crédits image quelque part ?

  • 5 fucking pubs.... à la limite t'en mets une pas trop longue et je la regarde pour te rémunérer. mais là 5 pubs je les saute. voire j'arrive pas au bout de la vidéo.

  • Ah le Moyen-âge : que d'amours, d'exploits héroïques, d'actes de justice, de merveilles et de beautés ! Comme aujourd'hui, non ? J'ai l'impression qu'on est encore au Moyen-âge à bien des égards. Le coup du pet à renifler pour s'immuniser de la peste ou encore l'urine de rousse pour lustrer les vitraux, je ne savais pas. On apprend. Les épidémies de danse sans motif (aucun chercheur n'a pu savoir d'où ça venait ?) jusqu'à mourir : c'est faire si peu cas de la vie car ils auraient pu envisager de mourir pour une autre raison quand même. Ou encore les procès aux cochons, les chats noirs brûlés. Et bien-sûr, les super chaussures de l'époque : les poulaines. On se demande comment ils pouvaient marcher avec. Quelle évolution par rapport à l'Antiquité (plus évoluée quand même).

  • Bonjour, j'ai pu relever beaucoup d'erreurs et de généralités. Aussi, si vous désiriez amender votre vidéo, je vous invite à me contacter. Je vous dresserai une liste de ce qui doit-être modifié. Et elle est longue. Cordialement

  • 12:29 -> 1353 PAS 1363 xD sinon bonne vidéo

  • Les Cathares, tant de choses à dire, les dogmes, l'invention de la guérilla, de l'armour courtois, de la poésie (en Occitan Paratge), les joutes courtoises etc. Bon après anecdote marrante le Bon Roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion vivant à Bordeaux a voulu vende Londres et l'ensembles des angles pour financer sa Croisade (personne ne voulait d'un territoire humide mdr) et se seigneur ne parlait que Français et Occitan. Pour preuve le premier pays à écrire Français n'est que l'Angleterre. Alors ne voyez pas un "geek" mais un "guique", le gentil fou du carnaval, pas de "mail" mais une maille (malle postale), point de basket mais la basse-quête des églises ou le sous est récupéré à travers le panier perçé, le beef steack n'est que le boeuf estéché, le dressing n'est que dressage, c'est qu'il difficle de s'habiller assis et le up n'est que huppé. Lespersonnages des tympans ne sont que des comiques (comics) et leurs ensembles des merveilles (Marvel)... comme quoi spiderman, superman n'ont pris la place que de St Pierre et St Mathieu. Un Médiéviste

  • Y'a pas les sources des infos sous la vidéo, il faut faire gaffe à cela, ça rend la chose moins crédible. D'ailleurs pour le fait sur les vikings, il ne faut pas oublier que des poèmes comme Beowulf avaient été écris au 9eme siècle et nous informe beaucoup sur la culture des germains. De plus, il faut faire attention à ne pas parler de "civilisation" quand on parle des vikings, ça donne subtilement l'impression que tous les étés, l'intégralité de la population scandinave partait pour aller en Angleterre :/ Non viking ça vient du norrois "vikingr" qui signifie "Expédition lointaine".

  • Je ne suis pas d'accord sur le fait que Doc stipule au début que les inventions et découvertes scientifiques ont été fulgurantes au Moyen Âge. Il y a eu beaucoup d'inventions mécaniques, vraiment beaucoup, mais l'obscurantisme mené par l'église à l'époque ne permettait pas de se pencher sur la biologie par exemple. Et pour la chimie il y a bien eu les alchimistes, mais ils ne comprenaient pas le sens de leurs actions et le pourquoi du comment. Ils ne faisaient que suivre des recettes"magiques". Les premières réelles "découvertes" scientifique reconnues se sont faites à la Renaissance. Voilà à part ça, super vidéo j'attend avec impatience celle des ovnis.

    • sans parler du fait qu'ici "moyen-âge" se réfère assez nettement à l'europe occidentale. La plupart des inventions que doc présente sont des importations. ça ne permet certainement pas de dire que le moyen-âge est une période aussi productive que celles qui précèdent ou suivent du point de vue technique et scientifique. rien qu'à voir la liste des découvertes romaines et grecques qui ont été oubliées ou mises sous silence pendant de grosses parties du moyen-âge... heureusement qu'il y avait les byzantins et les arabes pour protéger ce patrimoine intellectuel. PS : ceux qui diront "oué mais architecturalement c'est fou les églises", ben non. en général les bâtiments impressionnants du moyen-âge occidental ont eu plein de travaux de reconstruction/restauration de leur construction à nos jours. Donc ce serait bien d'arrêter de dire comme ma grand-mère "non mais à l'époque ils construisaient pour mille ans". non ^^ ils tuaient à la tache 3 ouvriers par semaine pour au final devoir refaire des travaux tous les 50 ou 100 ans.

  • Ouuuh la surprise, la photo des écluses à 8:26 c'est celles de mon village, Isigny sur Mer !! :P

  • La on tombe sur le coté interessant de FR-tv.Superbe boulot.

  • Esp 2!!!

  • Salur Doc, parler du catharisme c'est bien mais par contre la croix que tu as montré n'a rien avoir avec le catharisme, c'est la croix des comptes de Toulouse.

  • Il faudrait refaire un épisode sur la torture un beau jour

  • 80 % des nouveau truc a commencer par l'imprimerie on commencer on chine elle arrive on europe au 15 em mais les chinois l'avait je croix 3 siècle avant

  • Les gens s'instruisaient uniquement à base du livre de Voynich 📚 à l'époque du moyen-âge, ils ne captés rien de ce qui était écrit tellement ils étaient retombés très bas dans l'ignorance et l'abrutissement, ne se lavés plus, étaient dégeulasse, répugnant, se recouvrés de parfum de musc ou d'épices, les poux et la vermine étaient les meilleurs amis de l'homme, ils pratiqués la chasse aux sorcières et le bûché, chiés derrière les rideaux et laissés la corvée de nettoyage aux valets, bordel, c'était la merde de naître sous une très mauvaise étoile de vivre en plein moyen âge 😳😄.

  • Yo Doc! Je souhaite que tu fasses une video sur les 7 merveilles du monde

  • Ergot de seigle pour les danses.

  • En plus tu accélère ta diction avec ton monteur vid, maintenant, t'as juste l'air d'un cocaino en manque.

  • C'est juste que t'es en galère de collabs parce que tout ce que tu fais c'est des Tops ; Même à presque 2M d'abbo, tu galère à trouver des collabs c'est triste.

  • Attention si tu fais une vidéo entièrement consacrée aux hérésies. Ceux qu'on appelle hérétiques ne doivent pas être considérés comme tels qu'on le conçoit habituellement puisqu'il s'agit en réalité de simples dissidences (leur foi chrétienne était la même que tout bon chrétien wallah ). Mais c'est l'Eglise qui a qualifié ces groupes dissidents, qui remettaient en cause les institutions du clergé opulentes et envahissantes, d'héretiques, car ils faisaient des disciples et empiettaient sur le monopole de l'église. Cets donc l'église qui a nommé ces groupes "cathares" alors que ces dissidents se nommaient eux même comme simplement chrétiens. C'est également l'église qui va attribué à ces groupes dissidents ces soient-disant traditions, comme le fait de ne manger aucun produit carné, ou encore la croyance dualiste qui fait que le bien est directement associé au spirituel et le mal à la matière. En fait, le clergé du moyen âge, pour chercher à qualifier et donner des points de concordance entre tous ces groupes qui sont dans les faits extrêmement nombreux, s'inspire des textes de la fin de l'antiquité, les textes patristiques, fondateurs du christianisme, lorsque les chrétiens avaient véritablement affaire à des question de hérésies et donc de remise en cause de la foi chrétienne (on prend notamment en compte le Nestorianisme ou encore le Manichéisme qui a donné le terme "manichéen" ) . Elle va donc mener des croisades persecutrices (la croisade contre les albigeois qui débute en1209 et qui se termine véritablement dans les années 1240 étant la plus célèbre) contre ces groupes. Si aujourd'hui on amalgame encore ces groupes dissidents à des païens c'est parce que la grande majorité des sources trouvées sur internet proviennent directement des sources écrites par le clergé du XI-XIII réfractaires à ces dissidences, sans pour autant faire preuve d'impartialité. Pour résumer. Ceux qu'on appelle "hérétiques" sont juste des groupes dissidents voulant pratiquer un mode de vie purement chrétien se rapprochant des premiers apôtres contre une église qui prend de plus en plus d'ampleur et qui s'enrichie, se détournant alors du christianisme originel. Que ce soient les cathares, les vaudois, les patarins ou encore les bogomiles, ils n'ont jamais remis en cause la foi chrétienne et n'ont pas de croyances païennes comme par exemples la vénération animale. Malheureusement, ces faussetés sont perpétuées par une tradition touristique autour du Languedoc où on définie les terres de cette régions comme "le territoires des hérétiques masshallah !!". C'est pour ça que c'est dommage de trouver un très grands nombre de vidéos sur internet qui ne font qu'en quelque sorte "recracher" les sources du clergé totalement réfractaires à ces dissidence.

  • et bien vous m'aidez bien, vous permettez d'éclairer des choses par rapport à l'histoire de ma famille. Mon ancêtre José Daniel Rodrigues da Costa a eu les clefs de la ville de Coïmbra dans le XIXe siècle, alors qu'il n'étais qu'auteur mais il étais ami du roi D. Miguel 1er et aussi protégé de l'intendant général de la police. Je ne savais pas avant de voir votre vidéo que ce symbole étais si important que cela, donc merci pour cette "prise de conscience".

  • Fait des recherche sur croatan une tribue colon arriver au sud des état Unis et qui as disparu

  • Excellente vidéo merci pour le boulot que tu fais afin de nous donner des condensés d'informations aussi cool !

  • l’épidémie dansante c a cause de la drogue pas de la farine

  • Dentiste sans diplôme, super !

  • Je suis pas d'accord.

  • Une puterelle lol

  • vidéo très intéressante mais 3 pubs!!! c’est beaucoup trop

  • 12:30 : du coup c'est 1353 ou 1363 ?

  • A quand la vidéo sur le catharisme, ça a l’air blindé intéressant

  • Bonne vidéo mais....trop de pubs oh lala même si je comprends que u aie besoin de financement pr faire ton taf... ^^

  • Comment les terriens n'ont pas votés pour nous ?T_T

  • hello, Sympa, la vidéo. Euh... en 12:30, fait surprenant no 25, y'aurait pas comme une gourance entre l'oral et l'écrit ? 1353 ou 1363 ? ;o))) Mais bon... l'erreur est humaine. Bravo quand même ! ps : sur le tir à l'arc ou la peste noire, n'hésite pas à jeter un oeil chez moi... ;o))

  • Salut 👋 super vidéo A quand le prochain « Il c’est passé quoi en (année) »?

  • Salut si tu prouver parler de al andalous ou de la rivalité entre Richard au cœur de lion et saladin

  • t'as la même voix que le youtubeur "Steven"

  • Pour le mariage forcé Doc Seven choisit une photo d'inde plutot que d'arabie... Soumission.

  • 12:30 heuu 53 ou 63???

  • Salut pourrait tu parler de l'avion arrow stp?

  • Les épidémies dansantes seraient du à l'ergo de seigle, un champignon. Il y a eu un fait similaire en France, dans les années 50.

  • Perso, ce qui m'a le plus choqué.. c'était que tu n'aimais que le sauterne. Totalement outré.

  • Pauvres chats (ó﹏ò。) , bande d enculés !

  • Très bon taf doc, enfin des choses interessantes sur cette toile qui est de plus en plus polluée par des choses inintéressantes. Grand merci à toi! Continue comme ça!

  • Need la vidéo sur les cathares ! :p

  • Enfoire tu ma fait espérer d’avancer de 10 cases, mais enfaîtes je devais reculer de 2 😭😭

  • Le bonhomme à 5:23, il est vraiment sapé comme ça ou c'est un montage atroce pour donner un syncope aux médiévistes ?

  • parle de l'empire mongols

  • MDR mon prof de math s'appellent M.LEJEUNE mais..... il a 46 ans

  • Je dormirai moins con ce soir

  • L'arc long, Tu dis 63, et tu écris 53.... alors ? 53 ou 63 ?

  • Il a dit 1363 et c'est écrit 1353 :p a 12:31

  • Salut doc, l'espérance de vie au moyen age était plutôt à 14 ans selon plusieurs sites internet que j'ai consulté, tu es sur de tes sources pour ce chiffre la ?

  • salut Doc, je viens de découvrir ta chaîne grâce à Max Bird et j'arrive pas à croire que t'es guyanais comme moi, voilà c'est très surprenant mais ça fait plaisir et j'adore tes vidéos c'est super bien fait

  • 3 putain de pub quoi. T'es pire que tf1 toi

  • L'escalier en colimaçon, une révolution...c'est fait exprès?

  • Très intéressant merci pour cette vidéo, je reviens sur la saignée, en fait j'ai mon conjoint qui lui doit aller se faire "saigner" x par an maintenant, il est atteint d'hémochromatose (une surcharge de fer), et pour le moment il n'y a rien d'autre à faire de plus qu'une saignée pour réduire le taux de fer, je constate que c'est une pratique très très très ancienne... continue j'adore tes vidéos, toujours intéressantes :)

  • Doc, peux tu mettre des SOUSTITRES stp, tu parles super vite et je ne comprends pas tout les mots en Francais. Merci :)

  • Pas de référence à Iron Maiden... j'suis déçu...

  • Encore une fois le fait numéro 8 est en partie faux : le catharisme est une hérésie pour l’Eglise, cependant tout ce qu’on sait sur ces hérétiques (Cathares, Vaudois, Albigeois) émane uniquement de l’Eglise. Il n’y a aucun texte de ces Cathares eux-mêmes, donc en réalité tout ce qu’on « sait » sur eux est très très flou et sûrement faux. Tout ce mythe cathare a sûrement été inventé de toutes pièces par l’Eglise.

  • Pour le fait numéro 5, c’est faux : À partir du XIIIe siècle les mariages dans la Chrétienté sont obligatoirement fait avec le consentement de l’homme ET de la femme.. C’est bien un des seuls lieux où hommes et femmes étaient égaux.

  • Si ils mangeaient pas d'animaux les catharsis pourquoi il acceptaient les chasseurs ?

    • Parce qu'il estimait les animaux autant que les hommes donc pourquoi empecher un homme de chasser si un loup peut le faire ?

  • Pour la guerre de cent ans t'aurais du surenchérir sur la signification du doigt d'honneur ^^

  • de la balle

  • Une vidéo sur le Moyen-âge qui ne site pas l'empire musulman ? 😆

  • précision: l'imprimerie existait déjà bien avant le 15e siècle. Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie, il a inventé l'imprimerie à caractères mobiles ce qui permettait d'accélérer le procédé de manière ultra violente.

  • Bravo pour ce travail 👍👍👍 Question : pourquoi y a-t-il autant de différences entre l’art du moyen âge et l’art de l’époque qui le précède (gréco-romaine donc) ?? 🤫 C’est comme si d’un coup on avait perdu tout un pan du savoir 😳... curieux non ? C’est tout juste si on n’a plus d’infos d’avant sur 5000 voire 10 000 ans que sur les 1000 ans du moyen âge 🧐 c’est vraiment vraiment très curieux comme époque !!!!

  • Le moyen âge n’existe pas. On parle d’histoire médiévale. Il s’étire du 5e siècle jusqu’au 12ème siècle. Après, c’est de l’histoire moderne. Un ami historien.

  • Tu peut faire un fait interessant sur l'Australie ou chili

  • Colimaçon, Révolution... habile :)

  • 12:30 tu a dit en 1363 alors que il est ecrit 1353 mdr oui j'ai rien a faire de ma vie je suis pas venu ici poure soufrire okéééééééé

  • Dans harry potter un hyppogriffe se fait condamné à mort pour ceux qui ont oublié

  • Le mec qui a eu l'idée de dire qu'il fallait péter dans un bocal pour soigner la peste, c'était quand même un pu***n de troll.

  • Salut Doc ! Pour la poudre à canon, on ne sait pas précisément d'où ça vient, mais on hésite entre les chinois et un frère qui s'amusait à faire peur à ses autres frères avec de la poudre. D'ailleurs il en est mort je pense. Et la première preuve d'une arme à feu date d'une eluminure de 1326.

    • +JeanMarc Verdon ahaha ! Effectivement, beaucoup de sources diverses !

    • +Cycy De rien, a votre service Messire...(pour rester dans le sujet lol)... personnellement pendant longtemps je pensais que c'etait une chronique du siege de la Reole (1324) qui faisait foi...

    • +JeanMarc Verdon Un grand merci de m'avoir corrigé et de m'apporter de nouvelles informations. J'irais approfondir le sujet de mon côté pour en savoir plus. Merci bien.

    • Cycy...Petite precision SVP, la premiere preuve est italienne en date de 1325: "En l’absence de textes plus positifs, la priorité de l’emploi du canon ne saurait être contestée à l’Italie. Dans son Histoire des sciences mathématiques en Italie, M. Libri a rapporté le texte d’une pièce authentique de la république de Florence, datée du 11 février 1325, qui constate que les prieurs, le gonfalonier et les douze bons hommes ont la faculté de nommer deux officiers chargés de faire fabriquer des boulets de fer et des canons de métal pour la défense des châteaux et des villages appartenant à la république de Florence. Cette pièce, dont le texte existe encore, suffit pour établir l’existence des bouches à feu en Italie dès l’année 1325." Auparavant selon l’historien espagnol Conde, les Arabes auraient les premiers employé le canon en Europe: - 1259, à Niebla, en Espagne? - Le sultan du Maroc, Abou-Yousouf, auarit fait usage de poudre à canon pour lancer des boulets de pierre, au siège de Sidjilmessa, en 1273? - En 1323, lorsque le roi de Grenade, mit le siége devant Baza? Neanmoins, il n’existe aucun ouvrage technique sur cette artillerie decrite et il est difficile de savoir si les machines à feu dont parle l’historien espagnol, étaient véritablement des canons, ou si ce n’étaient pas simplement ces balistes, trébuchets etc... Les termes dont se sert l’historien Conde ne permettent pas de se prononcer.

  • Qui fait des études d'histoires ici ??

  • fait gaffe par rapport aux catars n'oubli pas de dire la vérité sur eux elle est trop facile a oublié

  • 12'30" tu dis 1363 mais il est écrit 1353

  • Vidéo super intéressante franchement continue c'est propre 😊👍👍👍👍👍

  • Représente Dufour mdr

  • Je suis hyper étonné qu'autant de gens ne connaissent pas les Cathares, surtout ceux qui habitent en région toulousaine Leurs chateaux sont très connus un peu partout dans le monde pour leur situation géographique et ils auraient inspiré bcp de livres, films ou jeux vidéos (The Witcher notamment) Ceux qui s'intéressent un minimum au Moyen Age en ont forcément entendu parler

  • A 12 min 33 tu dit 1263 et tu écris 1253, alors?

  • A 12 min 33 tu dit 1263 et tu écris 1253, alors?

  • salut a toi cher intenernaute je m'appelle yohan et j'ai une chaine youtube c'est un peu logique en faite mais bref sinon sur ma chaine que va tu retrouver deja des critique de jeux des schetch sur le theme des jeux vidéo des gameplay sur des petit jeu et la je suis en train de me lancer dans les court metrage donc si tout sa te plait abonne toi a ma chaine

  • Fait une video sur l’espace et parle de The Flare stp, ils sont géniales pour si peu d’abonné!!

  • 5:35 D'où l'expression "passer l'arme à gauche" ça vient de là, car l'ennemi était obligé de mettre son épée dans sa main gauche pour faire de plus grands mouvements, mais du coup il mourrait quand même car il avait moins de force dans cette main. 😉

  • les vikings ne sont pas la seule civilisation dont nous n'avons des écrits que par d'autres, c'est le cas notamment des celtes, et là aussi il y a beaucoup de choses surprenantes et méconnues.

  • Hâte de voir la vidéo sur le catharisme en Europe !

  • Étant en licence d’histoire je dois te dire que c’est vraiment une bonne vidéo qui réhabilite assez cette époque sublime qu’est le moyen âge Juste une chose a redire c’est que tu as un peu tendance à mélanger moyen âge et début de la renaissance surtout lié à la torture qui explose à la renaissance et non au moyen âge où la pratique est beaucoup plus rare à cette époque qu’on le croit Mais sinon c’est du très bon boulot cher doc !

  • C'est marrant de voir l'évolution du programme scolaire. Personnellement, je suis en terminale RT en seconde, j'ai eu tout un chapitre sur l'hérésie cathare 😁

  • Tu pourrais faire une vidéo sur l’Arménie ?

  • Bats les steaks je veux les ovnis

  • Tu ressembles à Antonio banderas 😂

  • Je croyais que les noms de famille commençant par "de" ou "du" étaient ceux qui avaient une origine noble, et que ces préfixes étaient à l'époque séparés du reste du nom. Ces deux parties ont bien été réunies lors de la révolution pour cacher leur classe de noble, n'est ce pas ? Alors "Dupont", "Dubois" ou "Delacroix"... Leur signification n'est pas plutôt celle d'une classe sociale noble ? Pas celle de l'habitat ? A moins que ce soit les deux ? Je veux juste savoir, ça m'intéresse😊

    • +JeanMarc Verdon Je vois, merci beaucoup !😊 C'est en effet assez complexe, mais merci pour cette réponse très précise !!!😃

    • Mina Martin, c'est complique, par les faits suivants: - Il y a eu le "maquillage", comme vous le citez lors de la Revolution. - D'autre part avec les droits de rachat qui affranchissent au bas moyennage une partie importante des serfs et voient naitre les noms en lieux dits: Dubois, Dupont, Dumoulin etc...qui se differencie du DE nobilaire rattache a un fief-seigneurie (aussi petit soit il), donc pour connaitre si l'origine d'un nom en DE attache est roturiere ou nobilaire, il faut retrouver le fief d'origine. - Par dessus a partir du XVIIeme, pour remplir les caisses du Tresor, la Royaute n'hesite pas a distribuer des titres nobilaires (qui sont tres prises par la bourgeoisie en pleine croissance) contre largesses, ou par maniere elegante pour rembourser un credit qu'on ne pourra pas recouvrir. Le titre de base est le titre temporel d'Ecuyer (ou charge de Secretaire) du Roi qui permet d'ajouter a son nom de famille un DE d'un lopin de terre ou lieu dit que l'on possede (voir invente)...le titre est non heriditaire mais le DE est transmissible a ses heritiers. En accordance, on va voir feurir a partir de cette epoque tout un ensemble de parvenus avec les noms les plus fantaisistes. Exemple: je me nomme Louis Martin, j'ai prete de l'argent au Tresor et en retour comme rembousement je recois un titre d'Ecuyer du Roi. Je possede un lopin de terre au lieu dit La Puisarde: je deviens en consequence Louis Martin de La Puisarde, Ecuyer du Roi. Un des principaux fermier general sous la Regence, avait pris le titre De La Popelinaire...vu ce que designait la popeline, c'est sympa...

  • 12:31, je savais pas que ca s'erivait comme ca 1363 !!

  • Les ovnis fo le faire 👌

  • Bonjour doc. Peux-tu parlais du moyen âge dans d'autres endroits au lieu de l'Europe uniquement dans cette vidéo tu parles des vikings mais je te rappelle que les vikings sont des peuples européens et 1 fait sur 27 c'est pas beaucoup en plus cette vidéo ne parle même pas du moyen âge en Europe mais qu'en France et en Angleterre, pays slaves ou Allemagne et encore Espagne islamique (même si culturelment différente géographiquement ça reste européen) n'ont aucun fait à eux à part qu'il soit commune entre eux et la France et l'Angleterre. Très bonne vidéo.

  • Le catharisme , c les vegans de là bas quoi