Comment soigner son rhume avec les médecines douces ? Le Moment Meurice

Ajoutée 4 févr. 2019
Guillaume Meurice s'est rendu au salon bien-être, médecine douce et thalasso pour soigner son rhume.

Le Moment Meurice - (4 Février 2019 - Florian Gouthière)
Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice

Commentaires

  • Passe à Dijon y'a des folles avec blouses blanches au sigle " laboratoire Boiron " qui font signer des pétitions pour que l'homéopathie soit toujours remboursée par la sécu. Tu les trouveras à la halle du marché du centre ville.

  • Alors pour un rhume il est préférable de prendre uniquement du paracetamol, l’aspirine est un anti inflammatoire non stéroïdien qui peut être dangereux dans cette indication. Bien à vous.

  • quantique/20

  • Pour les prix Nobels du fond qui ne connaissent rien à la pharmaceutique et qui ont pas bien suivi. Médicament pharmaceutique > extraction du principe actif d'une plante en dose concentrée administrée au patient. Souvent stabilisé avec d'autres composants chimiques dont certains sont des agents de saveur et des colorants. Souvent combiné avec d'autres principes actifs de plante complémentaires. Existe depuis les débuts de l'industrialisation. Homéopathie > administration directe de la plante au patient en circuit court. Existe depuis des millénaires. Merci à Guillaume Meurice pour cette vidéo. Il perd un fan, je le pensais beaucoup plus intelligent. A tous les prix Nobels qui se sentiraient obligés de l'ouvrir pour étaler leurs biais cognitifs sans avoir suivi le cours, vous pouvez vous auto-répondre en vous mettant face à un miroir en disant haut et fort "Ta gueule", ça m'évitera de faire de la tension et on gagnera tous du temps

    • Désolé, malgré vos recommandations de fin de message je craque, je vous réponds... C'est fort de prendre les gens de haut en les qualifiant de Nobels du fond et de débiter conneries sur conneries dans votre message, montrant bien que malgré votre ton condescendant vous n'y connaissez rien en pharmaceutique. Peut-être avez vous fait une première année de pharma que vous avez lamentablement ratée mais cela ne fait pas de vous un connaisseur. - Alors un médicament ne contient pas un principe actif extrait de plante. Dans l'immense majorité, les principes actifs sont synthétisés chimiquement. - "En dose concentrée" ne veut rien dire. Quel est votre référentiel? Les sirops, solutions buvables, médicaments injectables, sont souvent vendues à des concentrations différentes. Parler de dose concentrée n'a aucun sens scientifique si on ne définit pas de référentiel. - Il n'y a pas "souvent" de principes actifs complémentaires. Au contraire, il y'a la plupart du temps un seule PA, complété par les excipients qui ne sont pas actifs. - En quoi l'homéopathie est une administration plus directe et en circuit court? C'est fabriqué par des grosses compagnies (Boiron), sur des chaines de production industrielles, vendues par des grossistes à des pharmacies. En quoi c'est plus direct? De plus, il n'y a pas de principe actif sur les gélules d'homéopathie. C'est tellement dilué, c'est indétectable. La seule chose qui est plus directe, c'est le trou dans le portefeuille pour un placébo. Ce petit cours de pharmaco niveau 1ère année vous a été dispensé gratuitement. Pour la suite il faudra s'inscrire à la fac, mais pour ça il faudra d'abord avoir le brevet puis le bac, ce qui n'est probablement pas gagné.

  • C'est reconnu, il y a un truc que la médecin e douce ne guérit pas, c'est la connerie, et là, tout le monde est d'accord !

  • ok et combien les labo gagne avec les médicaments de la médecine moderne dite scientifique ?

  • Miel+curcuma, meilleur antibiotique du monde

  • Bah oui c'est bien connu l'homéopathie "faut y croire" ! 😉 j'ai assez d'humour et de recul pour faire la part des choses... tout est bon à prendre quand c'est traité avec raison, bon sens et humilité. L'homéopathie ne soigne pas tout mais comme la phytothérapie elle soutient et prévient beaucoup. Et que dites-vous de la ronrontherapie et de la calinotherapie ? Je vous écoute et vous apprécie même quand vous critiquez ce que je soutiens, m.meurice, car on est jamais à l'abri du sectarisme et du charlatanisme et vos chroniques m'aident à m'en éloigner. Pour autant je ne les prends pas pour argent comptant... "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute." A très vite pour un nouveau bon "moment", car la "rirotherapie" est encore la meilleure que je connaisse ! 😉 des bises !

  • j'étais une habituée des antibiotiques, étant fragile au niveau ORL depuis petite, bah ça fait 5 ans que je ne prends plus d'antibiotiques depuis que je prends des HE à la place qui ont quasiment le même effet sur les bactéries. Ne pas confondre "médecines douces" et tout le charlatanisme dans ce salon/cette chronique

  • Sa solution pour le rhume fr-tv.com/tv/vid%C3%A9o-Xm0k9SpIsXY.html

  • J ai une solution venez sentir mon pet sa va vous soigner

  • Bon l'homéopathie pour les petits trucs pas grave c'est pas plus mal... L'avantage du placebo c'est l'absence d'effets secondaires...

  • Bien sur qu'il y a un paquet de charlatans ! C'est pas ça la vraie médecine douce, ça, c'est des rigolos-commerçants qu'ils ont consulté ! voici un truc pour les rhumes super efficace, même les médecins et pharmaciens le conseillent souvent : Vous achetez sur Amazon une Lota (11-15 euros, qui dure toute la vie), qui est un récipient en plastique avec un col long, vous le remplissez avec de l'eau salé tiède, vous placez le récipient à l'entrée d'une narine, et vous faites couler toute l'eau dans le nez, en penchant la tête, et l'eau ressort par l'autre narine. vous vous mouchez, et vous refaites la manip avec l'autre narine. ça nettoie complètement le nez, faut le faire entre 7 et 9 fois par jour lors d'un gros rhume, qui s en va en une journée ! j'ai pas vu l'ombre d"un medoc anti rhumes depuis des années, et aucun rhume ne m'a dépassé 1 jour et demi. c'est ca, la médecine douce, et pas les trucs d'arnaques des commercants...

  • N'oubliez pas de vous vacciner contre la grippe ça pourra vous sauver ou pas. dixit les 6 personnes vaccinées et qui sont décédées.

  • un supo et o dodo

  • Ayeeeees les bon vieux gauchos qui se croient révolutionnaaaaiiires sur France inteeeeeeeer. Cette chronique montre bien l'impasse actuelle de la société : sur-médiatisation des petits bourgeois biberonnés à Télérama, au cinéma Arts et Essais et se prenant pour Deleuze. Hélàs les ptits choux, il serait temps de croire en autre chose que votre petits minois parce que la pensée dominante ça commence à pomper l'air. Et puis évidemment..que des mecs pour réaliser cette vidéo d'un scepticisme assez miteux. Le tout couronné par l'interview de personnes qui ne savent pas s'exprimer correctement. Assez bas dans l'ensemble.

  • un supo et o dodo

  • La chronique tombe un peu à l'eau à un seul moment , la Céramique issu de la roche volcanique est utilisée effectivement par tous les équipements sportifs de très haut niveau pour le maintien et l'équilibre et la régulation de la chaleur comme annoncé par le monsieur. Je travaille pour un grand constructeur qui ont une partie laboratoire et fait en effet tester ses produits aux collaborateurs et oui c'est scientifique. Bon tous le reste c'est des tarés en effet.

  • Personnellement sur les homéopathies je n'ai aucun avis, mais moins je prends de médicaments, mieux je me porte (ouais ça sonne un peu bizarre). Mais par contre pour ce qui est des énergies, j'ai pu en faire une expérience personnelle. J'étais sujet à la dépression (pas la petite du dimanche soir) et un jour une ancienne amie m'a dit d'aller voir un bio-énergéticien. Moi qui suis très rationnel et athée, je ne croyais absolument pas à son histoire de mec qui "manipule" des énergies pour que tu aille mieux. Mais vu que je ne suis pas un con, je me suis dis que ça valait la peine d'essayer plutôt que de rester ignare sur ce sujet. Alors oui c'était 60€, oui ça à duré 3h (montre en main), mais ça a juste été incroyable. Déjà quand le gars ne te connais absolument pas et qu'au bout d'une minute, sans que tu l'ai mentionné, il devine que tu as un frère qui est né handicapé, ça a commencé à me mettre des doutes sur l'avis que j'avais sur ces fameuses énergies. Alors j'ai passé 3h de séance à rire, puisque qu'à chaque fois il me sortais des choses sur moi où ma famille dont je ne lui avait absolument pas parlé, créant ainsi l'hilarité chez moi (ce qui peut être des pleurs chez d'autre patients/clients). Il a même réussi à sortir le nom de mon amoureuse de l'époque (raison en grande partie pour que j'aille voir ce bio-énergéticien) sans même que je l'ai mentionné. Bref il m'a vraiment bluffé. Et ce qui est bien avec cette expérience, c'est que maintenant elle me permet d'aborder la vie avec philosophie et de passer outre les problèmes mineurs de la vie. Après je sais très bien que les "médecins" seront exacerbés par mes propos, mais j'ai même demandé à mon médecin traitant ce qu'il pensait de ces méthodes de médecines, et il m'a confié qu'il n'était absolument pas contre. J'ai aussi un de mes meilleurs amis qui est actuellement en 7ème année de médecine, et je sais un peu comment les gens réfléchissent dans ce milieu, donc je serai surpris si personne ne venait contredire ce que je viens d'expliquer (à la limite si quelqu'un m'a lu jusqu'au bout 😂). Bonne journée et paix sur vous.

  • Effet placebo et rien d'autre! Vos gueules avec votre "énergie" les illuminés

  • et vive les crop circles

  • dommage Mr Meurice...vous n'étiez même pas drôle sur ce sujet...je vous croyez plus ouvert et plus perspicace...l'homéopathie est une médecine bien mal utilisée en France, c'est ce qui crée ce flou la concernant, la plupart des prescripteurs , n'ayant reçu aucune formation digne de ce nom se contentent d'ouvrir le dico de l'homeo familiale B....., mais sachez qu'à l'étranger, des millions de gens sont soignés et guéris avec ces remèdes homéo, par ailleurs très peu chers, on peut être guéri avec une dose à 2.18 euros...cette médecine est d'ailleurs enseignée avec autant d'heures et d'années d'étude que l'allopathie, et ça change tout, bref, restez sur vos positions, un jour peut être vous découvrirez qui est cette médecine miraculeuse

    • Les chroniques sont toujours plus drôles quand l'imbécile c'est l'autre on dirait :)

  • Bien, donc je pense qu'il est grand temps de dire aux chinois que la médecine chinoise (qui se base sur la circulation de l'énergie, le Qi) et aux indiens que l'ayurveda (qui se base sur les doshas, type de personne régie par les éléments) c'est de la grosse merde, et qu'heureusement que nous, européens avons inventé l'efferalgan ,hein, on est pas n'importe qui, on a bien compris la vie, nous qui sommes tellement au dessus de tout et de tout le monde .. La curiosité et de l'ouverture d'esprit n'ont jamais tué personne. (Enfin, je crois)

    • raph75011 Ok. Je connaissais pas cette personne qui a l'air brillante, et merci pour m'avoir fait grandir ma culture G ^^ En revanche comme votre commentaire n'indique rien d'autre, je suis pas sûr de comprendre ce qu'il y'a a voir de particulier? Et je sais pas si c'est pour appuyer mon propos ou que, au contraire, vous balancer ça comme un contre-argument?... Car personnellement, je trouve que que sa confirme plutôt bien mon point de vue détaillé plus haut : cette Docteur Tu Youyou est bien la preuve que la médecine moderne n'est pas réfractaire aux principes venant de médecines dites "orientales/traditionnelles" du moment que les principes actifs à l'origine des effets ont étaient identifiés et ont fait la preuve de leurs efficacités. Et elle a meme obtenue le prix Nobel de médecine, ce qui prouvent une fois de plu que l'immense majorité des médecins sont tout à fait ouverts à de nouveaux traitements. Lorsqu'ils marchent ;) Mais en revanche dans cet article Wikipédia, il n'est fait nul mention de soins de maladies graves par la méditation des Qi et l'ouverture des chakras,... : on a ici affaire à une équipe de chercheurs qui a potentiellement sauvés 500.000 vies/an, en appliquant la méthode SCIENTIFIQUE ^^ . Qui a mis des dizaines d’années de R&D et de tests contrôlés en laboratoires pour mettre en évidence les principes actifs de l'armoise annuelle, le synthétiser, trouver les bons dosages et les bons mélanges pour finalement aboutir à un médicament efficace contre le paludisme. Du coup, cette Mme Tu Youyou est trèèès loin de ces exposants interviewés par Meurice qui déblatèrent du charabia pseudo-quantique pour vendre des thérapies hors de prix dont aucunes n'a sut en évidence une quelconque efficacité au jour d'aujourd'hui... A bon entendeur :)

    • @Fezzes are cool fr.wikipedia.org/wiki/Tu_Youyou

    • Pas forcement tout est mauvais a jeter dans les médecines "exotiques" et il y'a énormément de soucis dans le fonctionnement de la Santé en général en France et à travers le Monde c'est un fait. Mais tant que sa fonctionne et qu'on peut le prouver, la médecine "européenne" n'est pas hermétique a ce qui viens de loin ou de la nuit des temps. Et si sa peux vous "rassurer" l'industrie pharmaceutique (ou l'industrie tout court) ne s'en gene pas et s'empresse de mettre le principe actif en cachet dès que c'est possible de nous le vendre et continuer a nous gaver de pilules... Mais à partir du moment qu'on peux prouver que sa marche! D'ailleurs l'efferlgan (le paracétamol quoi...) n'est jamais rien de plus qu'un des innombrables exemples de remèdes connus et utilisés depuis des millénaires, et dont la médecine moderne à "simplement" isolée les principes actifs des plantes, et mise sous forme de gélules qu'elle revend ensuite. Car non, il n'y a pas de médecine "européenne". Y'a une médecine moderne. Et y'a une méthode scientifique! c'est tout. Méthode qui est universelle et qui est appliquée à travers le monde par certaines personnes et d'autres non.. Car oui il y'a pas que des gens qui se soignent a base de Qi et de circulation d’Énergie en Chine... mais certains vont aussi voir de médecins, se soignent de vrai cancer avec de vrais traitements. En Chine ils connaissent aussi les IRM, la chirurgie, ils portent des lunettes pour corriger leur vue, etc, etc. Bref tout ca pour dire que partir du principe que sa marche et que c'est une bonne chose à faire sous prétexte qu'une partie de la population asiatique l'utilise c'est juste pas un argument du tout... Sinon moi à ce compte là, je peux demander qu'on se remette a utiliser l'amiante de partout dans nos écoles, nos hôpitaux, nos habitations, etc. car les chinois et les indiens sont les plus gros consommateurs mondiaux et que la Chine est le 2ème producteur mondial (350 000 tonnes en 2017 quand même...) Y'a tellement à dire, à critiquer, à reprocher au fonctionnement de l'industrie pharmaceutique (et l'industrie tout court). Sur la surconsommation de médicament. Sur la manière dont nos eaux sont totalement pollués de médicaments qu'on rejette en pissant et dont on fini par retrouver les traces dans les poissons de nos assiettes. La façon dont certaines recherches qui pourraient sauver quelques milliers de vies chaque années sont mise de cotés car jugés pas assez rentables. L'inquiétant poids économique (et donc forcement politique) qu'ont les industries pharmaceutique dans nos sociétés , etc, etc. Mais ne vous tromper pas de combats. Et s'il vous plait (je parle forcement qu'a vous saat ellite) si vous devais retenir qu'une seule chose de ce pavé ^^ Arrêtez de toujours confondre - la Science/méthode scientifique qui, grace à une méthode rigoureuse est à ce jour, LE MEILLEUR moyen pour produire et acquérir du Savoir et de la Connaissance sur la beauté et la complexité de notre (nos?) Univers - avec la technologie/les applications pratiques et toute les dérives (ou bienfaits) industrielles, économiques ou politiques que cela entraîne ps. du coup désolé de vous décevoir, mais si la Sciences, malgré les nombreux protocoles et expériences, n'a pas sut mettre en évidence un quelconque effet positive apporter par les soins à base de circulation d'énergie c'est pas parce qu'elle est fermé d'esprit, c'est juste que c'est bien plus RAISONNABLE (jusqu’à preuves du contraire) de considérer que "c'est de la grosse merde" et que sa marche pas. Après, libre à vous de croire ce que vous voulez et préférer vous fier à votre instinct, votre ressenti, votre expérience, etc, plutôt que que vous fiez à la raison. (Et honnêtement, si sa vous a apporter un mieux-être : que ce soit réellement par la circulation de Qi ou juste grace aux effets contextuels, à par exemple tous ces petits changements que vous avez apporter parallèlement à votre vie, à vos habitudes; et bien tant mieux) "And remember kids : love with heart, and use your head for everything else" C.D. 2007

  • Je suis plus un adeptes des médecines hardcores

  • Enfin, Guillaume sur la voie de l'esprit critique :-)

  • Cette vidéo est affligeante, mais les commentaires sauvent tout (du moins, pour ce que j'en ai vu).

  • Si quelqu'un lit ça, ça va honnêtement faire ma journée et me rendre heureux. Je suis un beatmaker de Paris et je sais que la plupart des gens écrivent ce genre de commentaire tout le temps, mais je crois que je serais celui que vous allez être content d'avoir écouté. Si une personne pourrait mettre un pouce bleu, vous pourriez m'aider à faire un pas de plus pour faire en sorte que mon rêve devienne réalité! Vous ne serez pas deçu. Donnez moi une chance et 3 minutes de votre temps. Merci beaucoup !!!!!

  • Si quelqu'un lit ça, ça va honnêtement faire ma journée et me rendre heureux. Je suis un beatmaker de Paris et je sais que la plupart des gens écrivent ce genre de commentaire tout le temps, mais je crois que je serais celui que vous allez être content d'avoir écouté. Si une personne pourrait mettre un pouce bleu, vous pourriez m'aider à faire un pas de plus pour faire en sorte que mon rêve devienne réalité! Vous ne serez pas deçu. Donnez moi une chance et 3 minutes de votre temps. Merci beaucoup !!!!!

    • Mdr j'ai mis un pouce bleu, mais c'est moi ou t'as parlé pour rien dire là ? XD

  • Je cherche une jeune fille blonde d'environ 20 ans on sait vu à Michelin Cataroux en septembre octobre 2017 elle fait de la télépathie

  • Ce que dit la dame sur ´ca peut tout guerir meme les maladies les plus graves’ est insultant pour les personnes et leurs familles qui se battent contre des maladies graves

  • Pour les énergies, voir le dossier de l'ami Arnaud . fr-tv.com/tv/vid%C3%A9o-XtO_KLxb2Mk.html Le troisième volet est édifiant.

    • Le voici : énergies et Baratin pseudo-scientifique aléatoire. fr-tv.com/tv/vid%C3%A9o-p_JywC6Edt4.html

  • Charlatan : Guérisseur qui se vante de connaître des remèdes miraculeux.

  • Pour autant tout n'est pas à jeter, on y gagnerait à chercher ce qu'ils appellent les flux d'énergie, comme le montrent les récentes découvertes sur l'acupuncture.

    • Ils cherchent. Ils ne trouvent pas. C'est quoi les récentes découvertes sur l'acupuncture ?

  • On as tous un corps différents avec des problématiques différentes. Hypnotherapeute, homéopathie, magnetisme, médecine chinoise, ondes ou que sais-je on déjà aidé beaucoup de gens à bout sur les méthodes traditionnelle. Ne les faites pas culpabiliser. Il faut éviter les charlatan en se renseignant et en testant. L'homéopathie à marché pour moi grâce à la mémoire de l'eau je ne vois pas pourquoi on me ferait culpabiliser de me faire soigner

    • Il ne faut culpabiliser personne, entièrement d'accord. Ce ne sont pas les patients qui cherchent des solutions à leur problèmes dont il faut faire la critique, mais de ceux qui profitent de leur désespoir en leur vendant du vent. (Ce qui n'absout en rien les médecins et scientifiques qui, quand ils n'ont pas de solutions, n'offrent parfois ni écoute ni compassion non plus). Si l'homéopathie a marché pour vous, tant mieux. Mais grâce à l'effet placebo, PAS grâce à la mémoire de l'eau. L'eau n'a pas de mémoire.

  • C'est du pain imaginaire pour Molière.

  • Soit j’ai raté un degré d’humour soit c’est, selon moi, la première chronique de merde dont nous gratifie Meurice. Dommage.

    • Soit vous vous sentez concerné et ça ne vous fait donc pas rire.

  • Rien ne vaut le Cerbere33, agréé par Jacques Grimault. fr-tv.com/tv/vid%C3%A9o-nGYj7RblaWw.html

  • Merci beaucoup ;)

  • La thalasso je sais pas, mais nager la tête sous l'eau est efficace contre un rhume qui commence. En respirant quand même autant que de besoin, j'ai pas essayé sans.

  • Eh ! Guillaume, tu m'as pas acheté du zen en tube ?

  • Et en plus, dans les granules homéo, il n'y a pas d'eau "informée". Alors comment donc cela pourrait-il marcher ? Même si l'eau avait de la mémoire.

  • Z'avez des voix de canards, comme le chanteur des sergents pépères.

  • Comment soigner la connerie? On tue les cons

  • Il faut arrêter de critiquer l'homéopathie, ça fonctionne ! La preuve : un rhume non soigné, c'est 7 jours, alors qu'un rhume soigné à l'homéopathie, c'est 1 semaine !!!

    • @matilisa non, il est drôle 🤣🤣🤣

    • Oui oui, ça s'appelle l'effet placebo. Et puis sur un rhume qui passe de toutes manières vite surtout si tu es en bonne santé par ailleurs.. pour rappel, l'effet placebo s'observe même sur les chevaux 🤣 alors sur un humain convaincu...bah oui ça marche.

    • Exact, mais faut savoir qu'un rhume traité avec des médicaments classiques dure lui aussi, au choix , 7 jours ou une semaine..

    • 7 jours,toujours malade.....!!

    • @ElidomMa Et ouais y a pas d'homéopathie pour ça :p

  • trace de fourmi sauce chiure de vers de terre hummmm

  • J'aime beaucoup la comparaison charlatans/PS ! Encore un effort avec Pierre Rabhi 😁

  • #troll On a juste utilisé le principe actif du saule pendant 2.500 ans sans savoir pourquoi ça diminuait la sensation de douleur ^-^

    • Mais on n'a pas pendant 2500 ans utilisé un truc dont on constatait qu'il ne faisait rien sous prétexte que c'était devenu une tradition. C'est déjà pas si mal.

  • Très belle analogie homéopathie - PS !! :D :D

  • Une personne faisant preuve de défiance envers la science accepterait-elle d'échanger en privé avec moi, afin de m'expliquer son point de vue ? J'aimerais sincèrement comprendre.

    • ​@Dimentra Thelost , mon but n'est pas de convaincre que la méthode scientifique est bonne (même si je pense sincèrement que l'humanité n'a encore rien trouvé de mieux pour comprendre notre univers). Mon but est de discuter avec des gens refusant la science, la logique, non pas pour les convaincre par des arguments rationnels (auxquels ils sont hermétiques), mais bien pour les aider à mettre en évidence par eux-mêmes des contradictions dans leur construction mentale. C'est un procédé couteux en temps, mais tellement plus constructif.

    • Franchement, si t'essaie de comprendre, c'est bien, mais c'est comme attendre une preuve que dieu éxiste je trouve...

    • @JP Perron Pas sûr qu'ils aient tous envie d'expliquer :-)

    • Regarde les autres coms, y'en a à foison.

  • c'est étonnant de la part d'un végan de déblatérer avec un pseudo scientifique sur l'homéopathie. Heureusement que parmi ces cuistres il y a hubert reeves, qui laisse une part d'inconnue à accepter dans la science

  • ça passe ou ça casse! Tout est dans la tête!

  • Je ne comprend pas pourquoi les humains censés être intelligents ne savent même pas se maintenir en bonne santé alors que tous les autres êtres vivants sur terre savent le faire sans études de médecine

    • Pahlala ça je la joue les êtres humains sensés être intelligents xD srx on apprend pas en primaire à éviter ce genre de phrases maxi clichées x) Alors petite info, tu retournes 200 ans en arrière, et tu regardes si les humains si intelligents savaient se soigner par eux même sans médecine

    • J'ai peur, vous dites ça sérieusement, ou je suis victime de la Loi de Poe, là ?

    • Tu crois vraiment que les autres animaux ne sont jamais malade ?

  • Dommage Guillaume Meurice, quelle fermeture d'esprit. Pour moi, la moins bonne séquence de Guillaume Meurice. Sachez une chose : jamais un médicament ne soigne. Seul le corps se soigne lui-même, éventuellement avec l'aide d'un produit, d'un thérapeute (massage, kiné, etc.). Or, le corps et l'esprit sont lié : si l'humain croit qu'il peut se guérir, il a donc plus de chance que se guérir... l'effet placebo est connu de la science et démontré.

    • Alors oui, le corps se soigne tout seul. Cependant, certains médicaments aident à ce soin. Ce pourquoi les médecins travaillent à partir du corps humain, et non pas l'inverse. La médecine fait ses preuves tout les jours, elle n'est plus à prouver. L'homéopathie... ça reste super aléatoire comme concept, pour ne pas dire plus de mal de cette pratique...

    • Sauf que si tu soignes ton cancer avec un effet placebo, va falloir te lever tôt pour le prouver.

    • "jamais un médicament ne soigne" Arrêtes de dire de la merde, espèce de gogo-thérapeute.

    • " jamais un médicament ne soigne. Seul le corps se soigne lui-même" Tu t'es trompé, c'est "jamais l'homéopathie ne soigne, seul le corps se soigne lui même (l'effet placebo en somme)

  • "On va recevoir des mails". No shit 🤣

  • On entend des truc quand même en 2019😂

  • HOMEOPATHIE=CHARLATANISME

  • Arrêter de fumer ça marche bien pour ne pas tomber malade! Hehe ! Sinon le pépin de pamplemousse en cure préventive c est top, 3 ans que j ai dis adieu aux rhumes, sinusites...

    • @Rose Tyler "le cancer on arrête de manger la merde, le cancer meurt de faim avant nous" Ca c'est juste faux, jusqu'à preuve du contraire.

    • Et y a plein d autres trucs qui marchent, genre pour le diabète on arrête le sucre, youpie ça marche trop bien! Genre la clope on arrête et ça marche pour soigner les voies respiratoires ! Genre le cancer on arrête de manger la merde, le cancer meurt de faim avant nous, YES!

    • L homéopathie c est bien, c est prouvé scientifiquement que l effet placebo marche, même si le patient sait qu'il reçoit un placebo, ça marche, c est prouvé SCIENTIFIQUEMENT!

  • Ah tiens... pour la première fois une chronique de Meurice ne me fait pas rire. Il fallait bien que ça arrive un jour ! Les interviewés s'expriment mal, et certains ont peut-être plus envie de se faire croire à l'efficacité de leur produit qu'autre chose, mais l'ensemble de la chronique tourne en dérision toute une forme de médecine qui simplement n'est pas la nôtre. Le chamanisme, la médecine chinoise, par exemple, servent des civilisations depuis des siècles. Qu'est-ce qu'on en conclut ? Que des milliards de patients de ces médecines sont des grands naïfs qui ne comprennent pas qu'ils ne sont en fait pas guéris ? Les théories parlent en terme d' "énergies", effectivement. Alors dès que ce n'est pas "comme nous" et que ça fait "hurluberlu" on se moque et on rejette ? Ce rire-là, qui correspond à une fermeture d'esprit, ne me touche pas.

    • Oh ben dommage, pour une fois qu'il ne fait pas d'amalgames et ne dis pas de conneries...

    • Mais c’est bien de pouvoir rire de tout le monde, y compris de soi 😉. Et puis nous voyons forcément chacun les choses de manière limitée. Il est vrai que la médecine dite occidentale, qui reste aussi influencée par de nombreuses autres sources, se démarque clairement au niveau de la chirurgie et des vaccins. Par contre nous sommes mauvais au niveau préventif global et sur les effets dits secondaires de notre industrie chimique comparés à d’autres. On se moque assez judicieusement de l’effet placebo tel qu’il peut être utilisé parfois, notamment dans ces interviews, mais cela montre aussi notre vision limitée à accent « matérialiste », car l’esprit est effectivement essentiel concernant notre santé, et il faut bien en tenir compte. Par ailleurs, j’ai déjà rencontré quelques clairs charlatans dans notre médecine occidentale classique, ce n’est évidemment pas pour autant que je pense qu’il faille tout rejeter en bloc 👍.

    • @Pierric Hoveau, ça dépend, laquelle pollue le moins ? ;-) Toujours est-il que j'ai du mal me faire comprendre : je ne dis pas que parce que c'est utilisé depuis des siècles c'est efficace ! Je dis que le fait que ce soit utilisé par des civilisations depuis des siècles, c'est un signe que ça mérite de s'y attarder et ne pas rejeter en bloc. Nos certitudes sont souvent influencées par notre culture et le besoin d'efficacité de notre fonctionnement économique. Si on devait comparer, je dirais que c'est comme si on ne connaissait pas le vélo, qu'on était tous en voiture, et qu'on découvrait un jour une civilisation qui utilise le vélo depuis des siècles. On pourrait rejeter ce mode de fonctionnement : "enfin, c'est stupide, c'est fatiguant, on est soumis aux intempéries et ça va moins vite !" jusqu'au moment où on réalise qu'avec nos voiture, la qualité de l'air se dégrade, et le climat se dérègle. C'est une métaphore, on est bien d'accord. Mais je pense qu'un jour on trouvera beaucoup d'intérêt à ces médecines dites "douces", qui sont juste à mes yeux une facette parmi d'autres de la médecine.

    • ​@Anabiel, je ne parle pas simplement du nombre (ou si, j'ai écrit un nombre, erreur de ma part c'est vrai) et encore moins de la majorité. Je suis d'accord avec vous que c'est un argument qui ne tient pas la route. Je veux parler de civilisations, de cultures. Penser qu'une civilisation fonctionne au niveau de la santé sur un mode particulier, et rejeter en bloc ce mode de fonctionnement, ça me semble être une fermeture d'esprit. Penser que nos "évidences" prévalent sur les croyances d'une autre culture me désole. Est-ce que par exemple, vous diriez que le Yoga c'est n'importe quoi, et que les chakras ou théories sur la circulation des énergies qu'il implique ne valent pas le coup d'y accorder au moins un peu d'attention ?

    • @Pierric Hoveau perso, je prends la voiture de 1919 mec. Une 4L, c'est increvable, et c'est surpuissant !! En plus, dedans, t'as un moteur, point barre ^^ mais bon, je prends un peu trop cette image au sérieux je crois ^^'

  • Guillaume, tu es sponsorisé par Bayer - Monsanto cette semaine ou tu es tout simplement en panne d'idée?

    • et toi t'es sponsorisé par Boiron ? la big pharma qui vend du sucre à prix d'or ?

    • Il a quand même l'habitude de se moquer des cons, y'a pas de nouveauté.

  • « Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes , alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. » ... Mais qui a le moins de doute sur ce qu il pense être là vérité ? Les interviewées, l interviewer ou les auditeurs ?

    • c'est pour cela que les gens intelligents ont inventé la méthode scientifique qui permet de lever le doute sur l'efficacité d'un produit ;)

    • Comme dirait l'autre, le contraire de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est la certitude Cependant, lorsque je souhaite m'informer sur l'homéopathie, les énergies et ce genre de conneries, je n'ai que des réponses plus débiles les unes que les autres. Donc à un moment, faut arrêter 2 secondes, et se poser de réelles questions ... perso, je crois pas en les énergies ou ce genre de trucs, mais je conçois que la science ne sait pas tout, et ne permet pas tout. Mais les justifications sont essentielles pour ce genre de trucs... regarde Nota Bene, il a fait une vidéo intéressante sur l'évolution de la médecine ;) ça fait réflèchir

    • @Georges Pipeautin Moi ça va, merci.

    • Vous ?

    • Vous ?

  • Les homéo-croyants en sueurs :P Promis les gars, si quelqu'un invente un compteur à énergie fiable, je m'inscris à votre secte =)

    • @Acetabularia Acetabulum Mais même si ça existait la mémoire de l'eau, il n'y a pas d'eau dans les granules :,) Il suffit de réfléchir 10secondes

    • Ben justement, ça existe pas, la mémoire de l'eau.

    • @Acetabularia Acetabulum C'est fait : ça n'existe pas. Une autre suggestion ?

    • Renseigne toi sur la mémoire de l'eau si tu veux

  • Peut-être que si on écoutait davantage les signaux de notre corps nous pourrions certainement améliorer notre état de santé général. Ok ces personnes sont dans un délire peut-être à la limite de l’ésotérisme, néanmoins je suis certain que ces méthodes sont en mesures d’aider à prévenir de l’arrivé de bons nombres de maux. La médecine traditionnelle c’est bien pour traiter les problèmes une fois apparus, ces alternatives servent à les empêcher d’apparaître.

    • JP Perron Bien sûr que la médecine institutionnelle remplie cette fonction, là n’était pas mon propos, je parlais plus du fait que ce nouveau type de médecine peut également aider à prévenir l’individu à sa façon. On crache souvent à la figure de ses pratiquant souvent perchés, mais si un sondage était fait auprès des personnes pratiquant cette médecine alternative, on s’apercevrait peut-être que leur état de santé serait meilleur que les autres ne la pratiquant pas. Après s’il s’agit d’un effet placebo ou de réelles propriétés médicales, je ne pourrait pas le dire. Tout cela reste mon avis personnel sur la question rien de plus !

    • @JP Perron bin sachant que tout dépend de ton généraliste.. il faut qu'il sois efficace, si ta un généraliste de merde il peu louper plein de truc important.

    • On devrait en faire une spécialité médicale... on pourrait même appeler ça « santé publique ». 🤔

    • Comme si la médecine institutionnelle ne s'occupait pas de prévention.

  • quand on veux on peut pousser dans ses pire retranchement... si tu es mort c'est de ta faute tu voulais pas vraiment guérir....

  • Sont chous les fanas de médecines new-age qui s'énervent contre cette chronique. Faut-il rappeler que Guilleeeeuume est humoriste et que la mauvaise foi fait parti de son jeu ? Allez, soyez positif et recentrez vos chakras, sinon, votre énergie quantique va en pâtir ;P

    • @Véronique M Bien sûr mais d'un autre côté, tellement de gens ne savent pas ce qu'on leur vend et ne cherchent pas à comprendre, ne voulant que "croire" à l'effet attendu. Et quand on souffre, je comprend qu'on se fiche de comment marche le traitement, juste que ça marche. Mais il y a des gens qui se font beaucoup d'argent en ne vendant que des promesses, ils ont également beaucoup d'audience, et c'est irresponsable aussi de leur laisser avoir pignon sur rue et sur écrans publicitaires.

  • Acheter du miel ou de la propolis chez un petit apiculteur c est la seul chose qui fonctionne vraiment

  • c ça Meurice va te coucher ! si t'avais pris de l'oscillocinum 200 en prevention, t'en serais pas là de l'aspirine pour 1 rhume ! pourquoi pas du mediator pendant que tu y es

    • Euh pour moi un médiator, c'est pour jouer de la guitare, j'ai du louper un truc ^^'

    • Pourquoi, ça calme les fièvres et les maux de tête, le médiator ?

    • Euh, l'aspirine c'est pas du plutonium non plus, la graisse de nos frites doit être bien plus dangereuse XD Pour illustration, des études ont été menées sur l'utilisation à long terme de l'aspirine : A faible dose, tous les jours pendant 10 ans, cela réduit le risque de maladies cardiovasculaire d'environ 20%. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002934307009850

  • 0:30 on est clairement sur la tête d'un mec qui a voté benoît hamon XD

  • Claude-allegrophobie.. rigolo, mais je suis prof, anti-allègre de base, mais avec un poil de lectures et de reflexions il est loin de n'avoir dit que des conneries. L'humour concentré est forcément réducteur mais aussi parfois dans l'erreur. L

    • Trouces-moi 1 personne qui n'a dit QUE des conneries. Tu as 3 heures !

  • Au passage En prenant la concentration de foie de canard indiquée dans l'oscillococcinum, si on voulait reconstituer l'équivalent d'un foie entier avec seulement les doses contenues dans les petites billes de sucre, il n'y aurait pas assez de place dans l'univers observable :)

    • L’avantage c’est que du coup ils doivent utiliser le même foie depuis le début, ça limite le nombre de canard mort pour rien

    • Surtout que c'est dilué dans de l'eau et que les granules sont sèches.

  • C est drôle comme dab mais si en plus ça peut faire rager ces pisse froid de buveur de tisane.😂

    • Mais y'a de bonne tisane, genre tchaï, épicées et goûtues. Pas que de la pisse d'âne.

  • Sont soit "guérir empiriquement" soit "mourir scientifiquement" c'est un argument fallacieux qui s'appelle le "faux dilemme" (car il y a d'autres possibilités que ces deux là (qui ne veulent d'ailleurs rien dire ^^ ))

    • @Vincerocks Y a pas que Defakator qui parle de faux dilemme

    • Tuto de Defekator ? :D

  • petit reportage d'investigation d'arte sur les "medecines alternatives" pour soigner le cancer : t.co/SKGwCh8yvs

  • moi je dit taubira démission

  • ... la fourmi... La trace ... J'AIME LA COKE !!!!!

  • Un suppôt (de satan) et aux lies...

  • La méthode Wim Hof, méthode alternative sans médoc et son efficacité est prouvée par la science !!! Bon pour tout!!!!

    • @Amélie Carré Sinon il faut boire quelques ml de cellule reproductrice humanoïde XY.

    • @Amélie Carré c'est quoi encore cette débilité ?...

    • "prouvée par la science" ? Vous auriez une source par hasard s'il vous plaît ?

    • Comme l'huile de serpent.

  • Notre thérapie (vendue à un prix très attractif) est d'une efficacité proche de 100%. Si vous ne guérissez pas malgré notre thérapie (très abordable) c'est fatalement à cause de votre mauvaise volonté. D'ailleurs parmi les morts 0% ont déclaré que leur trépas était dû à l'inefficacité de notre thérapie (vous ai-je dit que son prix était modique ?). Je vois que vous hésitez… Bon allez, pour 10 boites achetées un tube de lubrifiant offert.

    • Rigole pas j'ai une partie de ma belle famille qui est a fond la dedans... résultat j’arrête de parler avec eux par ce que la science est une religion et donc je suis un fanatique. J'ai beau me pencher sur leurs dires, réfléchir, trouver des études sur Sci-hub pour contre argumenter... leur expliquer les bases des statistiques pour qu'il comprènent pourquoi le Tarot c'est de la merde... rien y fait. Du coup je suis pas assez ouvert et évoluer spirituellement.. quelle dommage :/

    • Il essaie de devenir Vegan, c'est dur fr-tv.com/tv/vid%C3%A9o-fONVme4UzgI.html

  • Bon, bha le rhume ça te porte pas chance mon guillaume , ta merdé total sur ce coup , scepticisme et ignorance , qui précède qui ?? , si tu veut éviter l'un ne nourrit pas l'autre ;-)

    • @iTz I PoTaToEs I il n'y à aucun souci à être septique , mais quand cela est basé sur l'ignorance ça craint ....

    • C'est dangereux de remettre en question ses croyances. On pourrait se rendre compte qu'on a tort. Hein les homéopathes ?

    • fdracing63 En quoi est-ce mal d'être sceptique?

  • Bof

  • Sinon petit conseil en passant pour les rhumes. Perso quand j'ai le nez bouché je me masturbe et ça part tout seul.