GILETS JAUNES : C'EST L'HISTOIRE DE FRANCE QUI SE JOUE

Ajoutée 5 déc. 2018
Discours de Jean-Luc Mélenchon sur les Gilets Jaunes à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018 :
«Monsieur le Premier ministre,
J’ai écouté avec attention votre discours et je l’ai entendu - comme beaucoup, je crois, ici - comme une sorte de bilan d’adieu.
Vous n'y êtes pas.
Ce n'est pas une attaque personnelle : c'est une appréciation politique.
Vous n'y êtes pas. Et je préfère vous dire bien franchement : heureux les jours que nous vivons puisqu'enfin la France est entrée en état d’insoumission générale contre un ordre injuste qui durait depuis trop longtemps.
Voici des millions de gens dont la vie avait été rendue invisible, dans l'hexagone et en Outre-Mer. Voici des millions de gens, le peuple qui entre sur la grande scène de l’Histoire de France.

Et, clin d'oeil de l'Histoire : ce gilet jaune de la visibilité routière et des tenues de chantier est devenu en quelque sorte le nouveau bonnet phrygien des Français qui s’affranchissent de la résignation, de l’isolement, et de ce silence meurtri des souffrances que l'on tait par dignité. Et pour ne pas céder.
Voici clamés enfin haut et fort des récits de pauvres vies rendues infernales par un système qui n’encourage que la cupidité, les consommations ostentatoires, l’égoïsme social, et la richesse de quelque uns au détriment de tous !

Non, la France n’est pas une start-up que dirige un petit génie!
Nous sommes une grande nation éduquée et politisée de soixante-cinq millions de personnes qui en ont assez d’être pris pour des imbéciles !

Comment avez-vous pu croire que nous ne vous verrions pas donner aux cent personnes les plus riches de ce pays 1 million d’euros chacune pendant que vous iriez les récupérer à la pompe dans la poche de ceux qui dès le 15 du mois ne savent plus comment finir leur mois ?
Comment avez-vous pu croire que nous croirions nous-mêmes un instant que ce programme et cette surtaxe étaient destinés à un programme de transition écologique alors que nous sommes capables, comme tout le monde, de nous rendre compte que sur ce total d'une somme de 3 milliards, 19% seulement sont réservés à des tâches de transition écologique ?
Comment avez-vous pu croire que nous ne trouverions pas la lettre que vous avez envoyée à la Commission européenne pour lui expliquer que les surtaxes que vous venez d'inventer sont destinées à compenser le manque à gagner dans le budget de l'État des sommes que vous avez copieusement distribuées aux riches ?
Comment avez-vous pu de façon si offensante dire aux gens du commun qu’ils rouleront moins et pollueront moins s’ils doivent payer plus cher leur carburant ? Cela alors que l’urbanisme dément dans lequel nous vivons éloigne chacun de tout et que vous aggravez cette situation en fermant des postes, en fermant des écoles et en fermant les services publics ?
Les gens savent bien qu'ils ne peuvent pas rouler moins, et, par conséquent, faute de pouvoir rouler moins, alors ils mangeront moins, ils se soigneront moins et ils pourront moins s'occuper de ces petits bonheurs qui font la vie de chacun.
L’écologie n’a rien à voir avec vos mesures. L'écologie est nécessairement populaire. Il vous reste à comprendre qu’on ne peut pas être en même temps l’ami des riches et celui du genre humain. Car les riches n’ont que des intérêts particuliers et seul le peuple porte en bandoulière l'intérêt général.
Qu’ont fait vos amis les riches des trois milliards que vous leur avez donné ? Les ont-ils placés dans la production ? Les ont-ils investis ? Les ont-ils distribués en salaires ? Non ! Ils ont tout mis dans la spéculation !
Augmentez les salaires, augmentez les minimas sociaux et, alors, vous verrez cet argent circuler partout dans l'économie pour le bien de tous.
Abrogez la surtaxe des carburants et rétablissez l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Car le moment est venu que les riches soient solidaires !
Et pour le reste, assez de bricolage. »
Retrouvez la retranscription complète sur le blog de Jean-Luc Mélenchon à l'adresse : melenchon.fr/2018/12/05/video-gilets-jaunes-cest-lhistoire-de-france-qui-se-joue/

Commentaires

  • matou vert il y a 1 seconde SI VOUS VOULLEZ AIDER LE MEDIA TV VOUS POUVER LE FAIRE EN CLIQUANT SUR CE LIEN www.lemediatv.fr

  • Amis g rien compris il parle de quoi en langage français niveau 3eme ?

  • Je suis Belge. Quand j'entends ce discour j'aimerais être français. Bravo monsieur Mélenchon. 👍👍👍

  • Même après les drames il faut encore continuer à croire en lui pour nous aider ! Il ne faut pas fléchir !

  • C le mec qui faisait un Facebook live le jour de ça perqui...

  • On ira tous soit vers un monde plus juste, soit vers le nouvel ordre mondial... ce que font les Français aujourd'hui c'est plus qu'une demande d'un SMIC respectueux mais saper les fondements de tout un régime sauvage et injuste qui a durée des siècles ....Je salue en vous ce grand courage, le monde vous regarde.

  • @jean-luc mélenchon Et après ça dit non au Frexit et oui à Marrackech... pfff fr-tv.com/tv/vidéo-B-Jmmw2-YHQ.html Ecoute Mélenchon : ca pourrait bien être ton heure ... mais va falloir porter tes burnes et de désolidariser de ton club maçonnique, lequel on le sait bien t'interdit de sortir de l'Euro. (par sortir de l'Europe car l'Europe ba on y a toujours été hein, déjà meme au temps des Celtes...) Sinon, si tu n'en ai pas capable, ba tu t'es assez gavé : retires-toi donc de la politique que la situation soit officielle. On t'en voudra pas, c'est vrai qu'en face ils sont puissants. Laisse faire le peuple.

  • Jean-Luc Mélenchon. President future.

  • que du blabla , ne vous laissez pas endormir par cette chose qui change d'avis comme de caleçons ! Avec lui au pouvoir , les ouvriers , la france ect.. seront foutu , qu'on change tout ces politiciens serait déja une première chose , retour du pouvoir au peuple ! point barre !

  • Mélenchon = Victor Hugo du 21ème siècle

  • Il faut sortir de cette Europe pro migrants qui nous coûtent 9 milliards d euro par an sans compter les sans papiers qu on loge a l hôtel et on redonne aux français tous simplement

  • A tous les fanatiques de Mélenchon il ne faut pas oublier que c est le député le plus riche de l assemblée nationale alors il fait partit du système

  • "C'est l'Histoire de France qui est en train de se passer, c'est pas juste un emmerdement dans votre mendat de parlementaire !" Parfaite pique.

  • Le rire d'edouard 1er qui se fou de la gueule de melenchon comme si s'etait pas important, on en parle? Moi, la situation actuelle ne me donne pas envie de rire.

  • mélenchon l'article 68 DE LA CONSTITUTION IL EN FAIT QUOI ?

  • Référencement.

  • Nous peuple de France , descendant des gaulois nous réclamons à ce que tous ces gilets jaunes soient tous abattus sur le champ quitte à appeler l'armée de terre . Une grande majorité des Français approuvent à 100% les réformes de Macron . il n'y a que qlq minorités gauchistes qui souhaitent semer la terreur dans ce pays . en tout cas l'histoire jugera ces pourritures .

  • Bien dit

  • Mr Mélenchon...En Belgique, les gilets jaunes ont manifesté devant les institutions européennes... Eux ont compris que c'est l'UE et non Macron qui est responsable du sinistre.

  • J l M président La droit plus jamais au pouvoir

    • PTDR !!! Tu vis sur quelle planète ? Depuis Charles De Gaulle et la trahison du banquier de chez Rothschild, Georges Pompidou, et de la gôôôôôôche française (en fait internationale, car cosmopolite par la diaspora sioniste), trahison d'un homme dEtat, un vrai(!), tous les présidents, tous les élus oeuvrent ensemble avec ce même dogme, la même politique basée sur le socialisme, la sociale-démocratie ! Le même but à atteindre, étant cette UE maçonnique sans frontières internes, rêve de Napoléon, de Hitler, et ...de Roosevelt ! J'aime rappeler l'expression de ton pote Jacques Attali, chancre de cette idéologie depuis Mitterrand, lors de l'interview par son autre pote ''merdiatique'' Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1 le 18 avril 2011, alors que le "double vert" (écologie et Dieu) est abordé. Je cite : « ...Le risque est grand de voir une bonne idée, la social-démocratie, caricaturée par des totalitaristes. Après tout le 1er social-démocrate était Lénine, le 2ème était Mussolini, le 3ème c'était Hitler, et Franklin Roosevelt n'a été que le 4ème »

  • Votre JLM il est lui aussi de la franc-maçonnerie il ne cherche qu’à prendre le pouvoir hypocrite , menteur il fait croire qu’il est du côté des français mais il s en fou il ne cherche que le pouvoir réveillé vous arrêtez de dormir seul solution sortir de Europe et de l Otan

  • bravo

  • Ntm

  • RÉVOLUTION !!!! 👍MÉLENCHON 👍!!!! POUVOIR EN PLACE ? A DÉGAGER !

  • Philipe de merde il rigole en plus on verras 🤮🤮🤮🤬🤬

  • Bon y a plus qu'a attendre que les pourri du gouvernement demissione et on pourra enfin retrouver la france prospere que nous avons perdu depuis 30 ans

    • Gino, J'adore les envolées lyriques de Jean-Luc, c'est réellement un plaisir pour les oreilles, et pour les quelques neurones qui se promènent dans la tête. Pourtant, Tu peux rêver d'une France prospère, c'est sûr... Mais niet ! Même pas en rêve, si.... Si le référendum d'Initiative "Populaire", ou "citoyenne" n'aboutit pas. Pas sûr que justement ce même Jean-Luc et son staff maçonnique au sein des Insoumis n'en veuillent vraiment. Si le Peuple devient constituant, c'est à dire qu'il écrive lui-même les règles du jeu politique, la Constitution, pas sûr que leur rêve de sociale-démocratie soit choisie par les suffrages. Tous ces politiciens devront se remettre en cause, et la majorité devra se reclasser suite au dégraissage de nos Institutions. Tu vois ces gens couper la branche sur laquelle ils sont assis ? A mon avis, il agirait d'une offense de de croire qu'ils soient aussi inconscients Je pense plutôt qu'ils ont intérêt à ce que mouvement se délite avant.

  • Bravo Mr Melenchon, vous êtes brillant, votre argumentation est sans failles et les preuves sont admises par une grande majorité de Français qui se sont réveillés.

  • hola ! arrête la moquette de Laballe , bien sur des cheminots sont gilets jaunes , bien sur des routiers sont gilets jaunes , quelle images donnent leurs syndicats ????

  • Magnifique discours. Merci d'avoir foutu la honte à toute cette bande de faux culs, sur toutes les propositions en faveur du peuple qu'ils ont refusées. Et merci d'avoir rappelé la règle verte. Vous êtes à la hauteur du moment que nous vivons et c'est bon de vous avoir parmi nous.

  • Quelle est la position de cette ordure cosmopolite sur le pacte de Marrakech ?

  • Si seulement Mélenchon avait le courage de lancer la procédure de destitution de Macron par l'article 68 de la Constitution comme il en a le pouvoir en tant que député !

  • Blague: Melenchon ayant copulé avec Le pen , il a réussi à la féconder. Résultat : quelques mois plus tard , après un accouchement qui fût long , sont apparus des dizaines de milliers de petits monstres tout jaune.

  • Peuple de France perdu vous n'avez aucun respect pour l'autorité aucun respect pour votre président que VOUS avez majoritairement élu. Macron finira son mandat et votre vie ne changera jamais pauvre incrédules. L'espoir fait vivre. Alors vous ne vivrez qu'en espérant. C'est vôtre démocratie qui vous a amenée macron tout comme Hitler qui a lui aussi été élu démocratiquement...mais vous ne résonner point..

  • Bravo! Tous ensemble

  • J’avoue Ils était temps !!! Et l’autre qui rigole c’est incroyable

  • Le cinéma de cette ordure cosmopolite qu'est Jean Luc Mélenchon et la France Insoumise ne va pas durer longtemps. Quelle est donc leur position sur le pacte de Marrakech ?? On comprends bien que le sujet soit délicat pour ces islamo-gauchiste mais cette fois ci ils ne pourront éluder la question. Gilets jaunes ne vous faites pas avoir par ces collabos de la France Insoumise, ils sont comme Macron : Hypocrites, pas sincères, opportunistes et menteurs.

    • pauvre type pas melenchon mais vous

  • MONSIEUR MELENCHON, vous avez tout dit, donc évitez les rassemblements en plein air, car ils vont surement essayer de vous faire connaitre le même sort que Coluche, pour qu'ils puissent continuer à préserver l'intérêt des juifs de France qui engrangent environ 87/100 de la richesse en France, j'espères que vous comprenez ce que je viens de dire sans en appeler à la haine et surtout ne baissez pas le froc devant eux et sachez que si vous les côtoyez dans un monde parallèle à la politique (franc maçonnerie) alors vous serez assassiner avant les prochaines élections, vous savez comment ça se passe dans un tel milieu, si vous voulez déjouer l'assassinat….. attendez 1 mois avant les prochaines élections pour leur tourner le dos et n'allez même pas voter le jour du 1er tour ni du 2ème car vous y serez et ils peuvent profiter de ce moment pour vous liquider, attendez de faire votre premier discours de président au soir du second tour pour sortir en plein air, car même si ils vous ont ce jour là, un de vos député pourra prétendre à la présidence (Ruffin, Quartenens) et vous ne seriez pas mort pour rien si je n'est pas cité Corbiére c'est parce qu'il ne peut pas tout simplement, je les ai tous vus s'exprimer et monsieur Corbière qui a pourtant énormément de cœur se fait parfois piéger à la télévision.

  • Mélanchon porte parole !

  • C'est beau de voir des gens qu'on paye 9500 balle par mois jouer à leur telephone quand ils doivent taffer ou ce barrer même

  • moi jai l impression ke les guillets jaunes st manipules . parcek on ne comprend rien dans leurs revendications . melenchon bat sa campagne presidentiel , mais il ne sera jamais president de la france

  • au lieu de voter melenchon vous êtes parti me voter ce fils de pute de macron

  • C est facile de dire ce que tout le monde veut entendre.... Vous n'avez pas honte avec votre recuperation politique ?

    • Non. Mélenchon continue à dire ce qu'il a toujours dit depuis des années.

    • Ouaip, il récupère les revendications des gilets jaunes qui étaient dans son programme depuis 2016, sacré récupération quand même.

  • Et pendant ce temps Macron est parti se réfugier à Baden Baden ...!

  • pourquoi à la fin on entend "merci monsieur le président Mélenchon" ???

    • C'un député qui est président de son groupe dans l'assemblée.

    • Parce qu'il est président du groupe FI à l'assemblée.

  • Mélenchon comparable à Hitler : on s’appuie sur la misère du peuple pour prendre le pouvoir en promettant des choses irréalisables, puis on change la constitution pour passer d’une démocratie à une dictature... Il ne faut PAS VOTER POUR LUI, il vous manipule !!

    • Ahah...

    • hitler est de droite comme macron

    • prouve que c'est irréalisable ? l'augmentation du smic c'est irréalisable ? Lutte contre la fraude fiscale c'est irréalisable ? plus de droit pour les citoyens c'est irréalisable ? Bien joué pour le point godwin, dommage que tu ne trouvera aucun partisan de ta théorie par ici :)

    • Tu veux pas le comparer aussi à Attila, espèce de crétin ?

  • De Florianópolis, au Sud du Brésil...

  • Et je m’associe à la FRANCE INSUMISE et aussi à lá lutte des GILETS JAUNES.

  • Ils faut que les français votants pour JLM y a que lui qui peut changer les choses. Sinon sa serrait pire KO

  • L'eau potable à disppsition, le gaz et l'électricité sont des avancés technologique... En aucun cas on devrait le payer, OK il y a l'entretien des infrastructures qui nous les fournissent mais l'argent nécessaire à ces entretiens sont cumulable par d'autre moyen que le seul et unique qui consiste à nous mettre le genou à terre un peu plus chaque mois... J'ai commencé à ne plus payer l'eau La loi Brottes de 2013 a interdit les coupures d'eau en cas de factures impayées (article L115-3 du Code de l'action sociale et des familles). Selon cette loi applicable depuis la fin du mois de février 2014, les distributeurs ne peuvent pas couper l'arrivée d'eau dans un logement lorsqu'un client ne paye plus son abonnement. Alors certes à l'heure actuelle j'appelle l'huissier par son prénom tellement qui me harcèle mais ce sont des techniques crapuleuse pour faire peur et forcer à payer mais si tout le monde ne payait plus l'eau alors la ça serai différent.... Je vois mal comment un huissier compétent pourrais monter autant de dossiers sans perdre la tête avant !! Faut pas casser et brûler des voitures OK ça vous défoule mais vous faites du mal indirectement et le but ici c'est de montrer que l'union fait la force, mais la bonne force, la force noble pas la force des faibles qui consiste à tout saccager, il faut être plus intelligent et plus civilisé que ces marionette qui dirige notre pays. Peace

  • Svp M. Mélenchon, dites pourquoi l'article 68 de la constitution n'est pas employé pour demander la destitution du président de la République. Je n'ai pas d'argument à opposer quand on me parle de votre opposition à celui ci. Merci

  • T as gueule va te faire perquisitionner...

    • C'est gentil à toi de contribuer au référencement de cette vidéo même si tu n'aimes pas JLM, très gentil, Merci. N'hésite pas à partager aussi.

  • Je suis resté bloqué sur les 19% alloués à la transition éco

  • 141 243 vues.... bin jean-luc!!! je pensais que t'étais fini LOL.... Bravo Mr Mélenchon

  • Mélenchon tu nous caresse dans le sens du poils on a plus confiance en vous Vous les députés et ministres vous allez être à genoux devant le peuple français.

  • c'est tout orchestré : fr-tv.com/tv/vidéo-vz4RER2dZME.html

  • Liberté égalité fraternité merci Mr melenchon

  • Et bien voilà, c'est comme sa qu'on fait monsieur pour monter en politique, crier un bond petit coup d'abord, mais pas trop quand même; tout en profitant de la situation, puis insulter et faire se qu'on veu, une fois seulement quand on es président..

  • Ce personnage est troublant! je le voyais comme une menace mais il n'en est rien, c'est un prophète qui s'ignore et un athée qui prêche la Prophétie. C'est un homme à l'envers et pourtant il a compris ce qui se passait.

    • +hardoise667 Au moment où tu te rends compte que plein de gens s'enrichissent là oú tous les autres plongent.

    • +De Laballe Jadis je sais! Mais dis moi à quel moment ces recherches t'ont poussé dans les bras de Melenchon?

    • +hardoise667 fais quelques recherches sérieuses sur le libéralisme, le socialisme et l'écologie...

    • +De Laballe Jadis Nacron l a fait sans le vouloir

    • +hardoise667 Je ne t'oblige pas à penser la même chose que moi. Je dis que Mélenchon est l'un des rares hommes politiques qui peuvent faire bouger les choses en France.

  • Du grand Jean-Luc,bravissimo👍!

  • On devrait introduire dans le calcul de QI un coéfitient modérateur lié à l'état d'enflure égotique. Tous ces pédant ricaneurs LREM auraient un QI bien inférieurs à la moyenne... Ils ont un État de QI bien inférieur aux gilets jaunes actuellement, ça crève les yeux...

  • Les rires et sourires narquois et. des LREM symbolisent à eux seuls la situation: des pédants et présomptueux de leurs capacités, "manitous", butant aux réalités extérieurs, à la vrai vie quoi... On devrait introduire dans le calcul des QI un coéfitient modérateur lié à l'état d'enflure égotique. À la baisse (fortement) évidemment!...

  • Bravo Monsieur Mélenchon et merci

  • A mon grand regret je ne peut être présente pour la mobilisation. A Detroit pour un an, votre action m'inspire une grande fierté. Ici, on me pose des questions sur le mouvement, la révolte populaire, et notre penchant pour la protestation. Ici, les gens ont arrêté de se battre, le rêve américain n'est plus d'actualité. Les gens ont peur pour leurs enfants, leur logement, leur travail. Ici, elle a gagné en utilisant la peur. Je peux facilement percevoir la victoire de cette caste. Elle a asservi ses citoyens. Contents d'avoir si peu, satisfaits de ce qu'on leur donne. Elle a gagné car plutôt que d'être admiratifs d'une nation qui se bat encore pour ses droits, ceux ci sont choqués par la fréquence de nos mobilisations. "Vous n'êtes jamais satisfaits, vous français". Alors je leur explique. "Bien sûr que nous ne le sommes pas, comment pourrions nous l'être ? Nous ne pouvons pas accepter que quelques uns se réservent le cours de l'histoire. Que quelques uns choisissent notre façon de vivre. Nous, français, nous avons compris que nous n'avons qu'une seule vie, et nous sommes convaincus que c'est à nous de décider comment la mener. Nous ne laisserons pas de choix, nous sommes nombreux et furieux. L'état a été créé pour transferer notre souveraineté, pour nous protéger des violences et garantir la paix, c'est en ce sens que nous avons créé des institutions et que nous leur avons laissé les clés de notre avenir. Si ces institutions ne nous protègent pas, nous stopperons leurs existences. Souvenez vous que nous sommes propriétaires de notre souveraineté, nous pouvons aisément décider de changer les serrures. Citoyens français ne vous laisser pas abattre, je vois, ici, aux États-Unis, notre malheureux futur si nous arrêtons d'exercer nos droits. Avec tout mon respect, je vous salue combattants de la liberté, et je vous défendrai coûte que coûte à chaque remise en cause de la pertinence de vos actions. Soyez sûrs qu'à Detroit, il existe une petit voix qui va, avec une immense fierté, parler de vous et de votre courage de ne pas vouloir rester opprimés.

  • savent meme pas ce que est un Bonnet phrygien

  • ras le cul des cons !!!!

  • Vous avez tout a fait raison M.Mélenchon

  • Toujours excellent !!! N'en déplaises à certains, M.Melenchon s'ennerve peut-être quelque fois mais vous ne lui arrivez pas à la cheville, M.MACRON, quand il prend la parole, malgré toutes vos étude de Français !!

  • "C'est l'histoire de France qui est en train de se jouer, ce n'est pas juste un emmerdement dans votre mandat de parlementaire ! " JLM, ou le sens de la formule au service de grandes idées ! On aime

  • Bravo et merci, Mr Mélenchon. Nous vous soutenons vous et les GJ. On continue!

  • Monsieur MELENCHON Félicitation.

  • Monsieur MÉLENCHON que penser du syndicat des transport ??? au même titre que la celui de la SNCF des faux culs qui profitent de la situation et laissent le peuple dans la merde dés que leurs problèmes sont résolus, ce sont des tiques qui parasites le Peuple ....Saleté .

    • Oui alors en fait les gilets jaunes viennent de partout ok. Donc il y a surement des cheminots gilets jaunes. Quant a la sncf ils se sont battus tous seuls et Macron a gagné.

  • Vous aviez le choix en 2017 de voter pour lui, on en serait pas là aujourd’hui

  • Discours historique

  • Ah, le "Vous n'y êtes pa" de démarrage est excellent!

  • Mélenchon c'est toi qui joue avec l'histoire de france! La richesse de quelques un au détriment de tous? toi aussi tu aurais été spolié? rappelle non patrimoine et tes revenus ! Tu fais bien partie de ces quelques uns , et aussi de ces pro de la politique qui ont amené le pays là où il se trouve. Voici d'après Mediapart ton patrimoine ---------------------------------------------------------------- De quoi se compose le patrimoine du chef de file de la France insoumise? Principalement de biens immobiliers. Jean-Luc Mélenchon possède un appartement de 110 m² dans le 10ème arrondissement parisien dont il estime la valeur à 837.000 euros. Il a acheté cet appartement en 2014 pour la somme de 800.000 euros. Une résidence financée en partie par la revente en 2013 de son précédent appartement et sur lequel il a semble-t-il effectué une belle plus-value puisqu'il l'avait payé 346.750 euros en 2006 selon une précédente déclaration de patrimoine. Outre cette résidence principale, le député européen possède dans le Loiret une maison "rurale" de 150 m² évaluée à 190.000 euros. Il est également le titulaire de trois comptes courants au Crédit Mutuel sur lesquels il disposait, au jour de sa déclaration, de 6.186 euros. À ces liquidités, s'ajoutent 40.000 euros placés sur un livret bleu, 10.000 euros sur un compte épargne logement et 47.000 sur un livret de développement durable. Un "train de vie" de sénateur Bref, le candidat représentant la gauche de la gauche est un citoyen nettement plus aisé que la moyenne, mais pas au point de payer l'ISF. Et le patrimoine accumulé par cet ex-enseignant devenu un professionnel de la politique il y a plus de trente ans n'a rien d'extravagant. Conseiller général de l'Essonne en 1985, le mitterrandiste Jean-Luc Mélenchon devient aussi un an plus tard sénateur de l'Essonne. Il n'a que 35 ans, ce qui en fait le benjamin du palais du Luxembourg. Il y siégera sans discontinuer de 1986 à 2000 puis de 2004 à 2010, soit une durée totale avoisinant les 20 ans. Or les élus de la chambre haute touchent 5.400 euros, rémunération à laquelle s'ajoutent 6.100 euros de frais de mandat (une somme qu'ils peuvent dépenser à leur guise), soit un total de plus de 11.500 par mois. Sur 20 ans, cela représente 2,76 millions d'euros. À cette rémunération il faut ajouter celles qu'il a perçu au titre de son mandat de conseiller général, fonction qu'il a occupée durant 13 ans. Un conseiller départemental dans un département comme l'Essonne touche entre 2.661 euros et 3.725 euros selon qu'il est conseiller de base ou vice-président. Depuis le 25 février 1992, une loi limite néanmoins le cumul des rémunérations pour un parlementaire exerçant un mandat local. Au-delà de 2.800 euros, il ne peut garder sa rémunération locale pour lui. Mais Jean-Luc Mélenchon a aussi été ministre délégué à l'enseignement professionnel sous Jospin entre 2000 et 2002. Un patrimoine de cadre supérieur ou de profession libérale Aujourd'hui, le candidat de la France insoumise n'occupe plus de mandat national mais, depuis 2009, il est eurodéputé. Un mandat lui aussi très rémunérateur puisqu'un élu du Parlement de Strasbourg touche 12.800 euros brut par mois. Cela comprend le traitement mensuel de 8.500 euros brut plus les indemnités de frais généraux de 4.300 euros par mois. Bref, cette carrière politique bien remplie a permis à Jean-Luc Mélenchon de cumuler un patrimoine de très bon cadre supérieur. Selon l'Insee en effet, le patrimoine médian d'un cadre supérieur ou d'une profession libérale à l'âge de la retraite (le candidat a 65 ans) est de 396.000 euros. Un patrimoine bien supérieur à Paris (lieu de résidence de Jean-Luc Mélenchon) où le prix de immobilier est depuis toujours plus élevé que dans le reste de la France. L'insoumission a des limites que notre bon Jean-Luc connaît bien. ---------------------------------------------------------------- Casses toi Mélenchon arrête de nous polluer !

  • Malheureusement on obtient ce que l'on a semé non? Lorsqu'il y avait des élections présidentielles, j'entendais certaines dames, femmes, collègues de travail dire qu'ils vont voter macron car il est beau, mais je me demandais "ces gens là ont des postes de responsabilité comment font ils pour dire des bêtises pareils ?" Voila le peuple a fait son choix de beau technocrate Makron puis les décisions qu'il a entrepris me semblent tout à fait logiques, il est fidèle à ses croyances et ses convictions, comme il dit il a l'air intelligent. voici son intelligence déployé à travers la France. Je me demande si on va virer Macron, qui va t'on élire?

  • N'étant viscéralement pas d'extrême-gauche, je dois néanmoins admettre qu'il n'y a rien à changer dans cet excellent discours. Et l'autisme flagrant de la caste au pouvoir ne fait que lui conférer davantage de relief et de hauteur.

  • Jean-Luc Mélenchon estime que "c'est l'histoire de France qui est en train de se passer... de lui!" Ouf ouf comme dirait Raymond .. quand je vois Mélenchon .. je me Barre!

  • Merci!

  • Le dernier rempart sérieux du Capital a parlé... Qu'ils s'en aillent tous...et surtout toi mélenchon

  • Même le drapeau français devrait être changé le blanc représentant la monarchie et le bleu et le rouge Paris (Paris qui enveloppe la monarchie) cela est terminé, tout est a revoir. RDV SAMEDI 8 (Bellecour, Champs-Élysée). La fin est proche!!

  • Je n ai jamais voter mais la prochaine fois monsieur Mélenchon je le ferais pour vous parole de forain

  • Bravo Mr Melanchon 🙏🏻

  • Quel tocard. La récupération est en marche !

    • Fidèle à lui même, un tocard. Pourquoi son patrimoine est il si élevé en ayant été politicien toute sa vie ? On a bien compris

    • JLM est fidèle a ses convictions. Elles n'ont pas changé. Mais nombre de gilets jaunes sont allés voter Lepen et consorts...

  • Ce doit être la faute de Donald Trump

  • 50 familles possèdent la moitié des richesses du monde. Comment ne point se révolter ?

  • Quelle audace de ricaner derrière ses petits micros, quelle indignité, quel mépris.... ca ne passe pas. Jck

  • Jusque là on se moquait de ce Mélenchon et de ses extravagances sur le mode bon enfant, "sacré comme une vache hindoue", "monsieur la république", "le trotskyste millionnaire". etc etc ... Désormais fini de rire; car derrière le clown il y a un traitre, un méprisable opportuniste et un meurtrier. Les insoumis sont aux abois, d'accord, ils n'arrivent même plus à remporter une partielle dans leur bastion, c'est regrettable pour eux, mais de là à insulter les forces de l'ordre au parlement, à faire l'apologie des crapules et des casseurs ? il y a eu des morts et des centaines de blessés et ce bandit septuagénaire trouve que ce sont là "des jours heureux". Je ne blâme pas Corbière ou le rouquin au nom imprononçable qui ne sont que la voix de leur maître. Mais j'espère qu'on règlera bientôt le compte du Ruffin bavant de haine, prêt à tout pour faire parler de lui, et qui rêve de devenir le Lee Harvey Oswald français (pour les incultes, c'est le sous-homme qui a tué John Kennedy)

    • Ce sont des jours tourmentés mais qui disent tellement la crise existentielle, civilisationnelle et mondiale actuelle. Mélenchon pense que l'insurrection du peuple est un moment historique qui permettra de renverser la vapeur pour mettre en place une politique audacieuse, volontariste, sur des sujets qui nous concernent tous. De ce point de vue le chaos n'est pas dans la rue. Il est déjà dans la société et nous conduit dans le mur si l'on n'écoute pas ce que l'immense majorité des français exprime.

  • Encore une fois BRAVO !

  • Garden-party à l'Élysée samedi tenue exigee le gilet jaune venez nombreux Brigitte vous accueillera avec des toasts des chocolats de chez trogneux et avec un large sourire

  • Il n'est plus crédible. On dirait du Devos ou du Georges Marchais, le talent en moins et l'agressivité en plus... mais le plus triste est de constater à travers les nombreux soutiens et commentaires que si le peuple se fait baiser par la classe politique en général, les insoumis se font mettre encore plus profond tellement ils sont crédules et fanatiques Idolâtres exaltés.

    • Exact. Parce que Mélenchon est Christ ressucité. C'est lui le vrai grand monarque qui conduira les peuples vers la paix intergalactique. Vive Mélenchon notre futur président.

  • *Pffff...*

  • Destitution

  • Reste un grand politique Français.

  • "La richesse de quelques-uns au détriment de tous"... Jean-Luc Melanchon

  • Pauvre type !

  • Bravo

  • c est bizzarro il y a pas tous les élus que l on paie gracieusement comme d hab de plus tous se moque de nous mémé Mélenchon cache son fou rire car lui aussi se moque des gens il veut juste se faire un nom gggr trop déçu

  • Zbim !!!

  • Bravo monsieur MELENCHON